Pierre-Yves Lord prend la relève de Véronique Cloutier à l’animation des Gémeaux

L’animateur avait annoncé au début du mois qu’il arrêterait l’animation du magazine d’affaires publiques « Deux hommes en or », à Télé-Québec, à la fin de la saison en cours.
Félix Renaud L’animateur avait annoncé au début du mois qu’il arrêterait l’animation du magazine d’affaires publiques « Deux hommes en or », à Télé-Québec, à la fin de la saison en cours.

Pierre-Yves Lord prendra la relève de Véronique Cloutier à la barre du 38e Gala des prix Gémeaux le 17 septembre prochain, a annoncé le diffuseur public vendredi.

« Animateur allumé et polyvalent qui sait s’illustrer dans les contextes les plus divers, Pierre-Yves Lord a conquis les publics de tous les grands réseaux d’ici au fil de sa carrière. Il constitue un choix naturel pour succéder à Véronique Cloutier, qui a si bien servi ce gala au fil des ans », a déclaré dans un communiqué la directrice générale de la Télévision de Radio-Canada, Dany Meloul.

« J’ai déjà le coeur à la fête, a confié le principal intéressé. Pour un passionné du métier et amoureux des rassemblements festifs, c’est une offre irrésistible. Je souhaite un party funky, une grande communion qui soulignera l’excellence des artistes et artisans de notre petit écran. Ma joie sera immense de faire vivre ça aux téléspectateurs. Je compte déjà les dodos ! »

De son côté, la présidente du conseil d’administration de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (section Québec), Caroline Gaudette, s’est dite « ravie de pouvoir compter sur le talent et le dynamisme exceptionnel de Pierre-Yves Lord ». Elle en a également profité pour remercier « le dévouement » de Véronique Cloutier.

Plus tôt cette semaine, on apprenait que la populaire animatrice de 48 ans ne reprendrait pas les rênes du Gala. Depuis 2008, elle a été à la barre de neuf éditions du Gala des prix Gémeaux, dont celles des quatre dernières années. D’après Radio-Canada, Véronique Cloutier voulait se concentrer sur ses autres projets en cours, dont la compétition musicale Zénith, ou encore Les fantastiques, à Rouge FM. Elle jouera aussi dans la prochaine saison de la série L’oeil du cyclone.

De son côté, l’animateur Pierre-Yves Lord avait annoncé au début du mois qu’il arrêterait l’animation du magazine d’affaires publiques Deux hommes en or, à Télé-Québec, à la fin de la saison en cours.

Il s’est joint à l’émission aux côtés du journaliste Patrick Lagacé en 2017, en remplacement de Jean-Philippe Wauthier. Rosalie Bonenfant s’est ajoutée au duo en 2021. On apprenait la semaine dernière que c’est finalement Jean-Philippe Wauthier qui prendra la place de Lord, et qui ainsi retrouvera son siège laissé il y a six ans.

À voir en vidéo