À voir à la télévision le mardi 1er mars - L'école à la dure

Les uniformes, les dortoirs, la bouffe de cafétéria, les exercices, les punitions et les maths sans calculatrice: pour une trentaine d'adolescents gâtés des temps modernes, voilà une transplantation en direct dans une école des années 50.

La télé-réalité version scolaire, tout droit tirée de la chaîne britannique Channel Four, présente 30 jeunes de 14 à 16 ans transplantés pendant cinq semaines à la King's School anglaise, une copie d'une école des années 50 spécifiquement reconstituée pour les fins de l'émission.

Ça leur apprendra (That'll Teach'Em), c'est l'école à la dure: aucun artifice des années 2000 n'est permis dans les dortoirs. Les couvertures de laine grise sur la couchette de fortune sont inspectées tous les matins par la matrone de l'école: gare aux faux plis! Coincés dans leurs uniformes, filles et garçons subissent en effet la dureté des châtiments de l'époque. Oui m'sieur!

La série, qui a fait un tabac en Angleterre et aussi en France, où elle a été adaptée, s'attarde également aux apprentissages à la sauce ancienne. Ainsi, les maths faites sans l'aide d'une calculatrice donnent du fil à retordre aux tresses et aux tours d'oreille. La majorité des élèves ont coulé un examen destiné à des enfants de 11 ans, composé simplement de multiplications et de divisions! «Sans la calculatrice, on n'y arrive tout simplement pas!», affirme une jeune fille.

Ça leur apprendra

Historia, 20h