Le «Montréal Campus» et «La Pige» récompensés aux prix du «Devoir» de la presse étudiante

Les lauréats du «Devoir» de la presse étudiante 2022
Photo: Adil Boukind Le Devoir Les lauréats du «Devoir» de la presse étudiante 2022

La relève québécoise en journalisme est prometteuse. En font foi les prix du Devoir de la presse étudiante remis jeudi soir aux journalistes du Montréal Campus et de La Pige.

Dans son volet universitaire, le prix récompensant les meilleurs journalistes étudiants du Québec a été décerné à Fannie Arcand, du Montréal Campus, pour son texte « Un étudiant dénoncé finit isolé ». Ce récit éclaire le lecteur sur les ombres que l’on traîne lorsqu’on a été accusé de harcèlement et sur les nuances de l’exclusion sociale. Le jury a souligné le « traitement sensible et nouveau du phénomène déjà bien documenté que sont les inconduites sexuelles ».

Au niveau collégial, c’est Justin Escalier qui a été remarqué pour ses articles « Le vin a le vent dans les voiles » et « Nouveau foyer d’accueil pour les femmes sans-abri ». Son regard posé sur l’industrie vinicole du nord, tout comme sa recherche à propos de la précarité vécue par les plus vulnérables de la société, a capté l’intérêt du jury. L’étudiant a impressionné par « sa grande polyvalence et son sens exceptionnel du récit journalistique », selon Marie-Andrée Chouinard, rédactrice en chef du Devoir, Jessica Nadeau, reporter au Devoir, et Éric Vallières, membre du conseil d’administration des Amis du Devoir.

Le dossier présenté par M. Escalier s’est ainsi démarqué par « la variété des sujets abordés, la diversité de ses sources d’information et l’alliage très habile d’entrevues avec des experts, de témoignages et de faits ».

Ces prix revêtent un aspect unique cette année car non seulement les honneurs ont été décernés à des journalistes plutôt qu’à des médias, mais le travail des lauréats s’est déroulé en pandémie, parfois même en contexte de couvre-feu. « Vous êtes à ce point passionnés que vous avez des projets en dehors de vos études, et on souligne ça aujourd’hui », a d'ailleurs déclaré Sabrina Duguay, de la firme de relations publiques National, l'un des commanditaires des prix, durant la cérémonie.

En plus d’obtenir une bourse de 2500 $ ou de 1500 $, les gagnants profiteront d’une journée d’immersion au sein de la salle de rédaction du Devoir.

Prix René-Lévesque

 

Le Devoir et la Fondation René-Lévesque ont dans le même élan décerné les prix René-Lévesque de la presse étudiante.

Rose Côté, rédactrice en chef du journal L’Éclo, du cégep de Sainte-Foy, a été couronnée dans la catégorie collégiale. Le jury a tenu à féliciter « l’aplomb et l’éloquence » dont elle a su faire preuve pour rassembler sa communauté autour de son journal, qui cumule tout de même 50 ans d’âge. « L’esprit de collaboration, son leadership se sont exprimés à travers un souci véritable du bien-être de ses collègues et une touchante reconnaissance de leur contribution », ont fait remarquer les jurés.

Pour ce qui est du volet universitaire, c’est Philippe Bédard-Gagnon, rédacteur en chef du journal Le Délit, de McGill, qui obtient les félicitations. Le jury a applaudi son investissement dans le développement « d’une pratique journalistique étudiante inclusive et de niveau professionnel », de même que son engagement « dans la cause du droit d’expression en français dans un environnement à majorité anglophone ». Le lauréat est encensé tout spécialement pour son éditorial « La loi 96 est discriminatoire, mais elle n’a pas à l’être », qui « aborde avec courage et nuance la question de la protection du français et la situation linguistique autochtone en s’appuyant sur une trame argumentaire rigoureusement documentée ».

Un tel prix dépasse son seul vainqueur, a souligné Philippe Bédard-Gagnon au moment de la remise des prix. « La mémoire institutionnelle, c’est complexe pour les médias étudiants. C’est difficile de croître quand on repart à neuf bien souvent. […] Ce genre d’initiative rassemble les journaux étudiants. »


Correction: La citation de Mme Sabrina Duguay avait été attribuée incorrectement dans la version originale de cet article. 

À voir en vidéo