Deux émissions se partageront l’ancien créneau de «Plus on est de fous, plus on lit»

Valerian Mazataud Le Devoir

Deux émissions se partageront à l’automne le créneau laissé vacant en après-midi par la fin de Plus on est de fous, plus on lit. D’abord, de 13 h à 13 h 30, les animateurs de La soirée est (encore) jeune seront de retour en ondes avec un nouveau format. Puis, l’ancienne chroniqueuse Émilie Perreault prendra le relais avec une émission d’une heure et demie consacrée à la culture et à la littérature.

Après avoir mis fin à l’émission de fin de semaine devenue culte La soirée est (encore) jeune, Jean-Philippe Wauthier et ses fidèles acolytes, Olivier Niquet et Jean-Sébastien Girard, seront à la barre à partir du 5 septembre de La journée (est encore jeune), un format de 30 minutes davantage porté sur l’actualité que ne l’était La soirée. Les auditeurs y retrouveront le ton grinçant qui a fait le succès de l’émission durant 10 saisons, promet Radio-Canada.

Puis, de 13 h 30 jusqu’à 15 h, Émilie Perreault, qui fut longtemps chroniqueuse à l’émission de Paul Arcand au 98,5, présentera le nouveau rendez-vous culturel de la première chaîne de Radio-Canada. Le nom de la nouvelle émission, qui entrera aussi en ondes le 5 septembre, n’a pas encore été choisi. En entrevue avec Patrick Masbourian mercredi, l’animatrice et coréalisatrice du controversé documentaire La parfaite victime a assuré que la littérature allait avoir une place de prédilection à son micro.

Rappelons que le milieu littéraire avait soulevé certaines inquiétudes par rapport à la place de la littérature dans les médias lorsque Radio-Canada avait annoncé en avril la fin de Plus on est de fous, plus on lit, animée par Marie-Louise Arsenault durant plus d’une décennie. L’animatrice a décidé de son propre chef de sonner le glas de ce cabaret littéraire afin de se concentrer sur l’animation d’un nouveau talk-show qui prendra l’antenne les samedis en fin de journée à partir de l’automne. Elle devrait cependant continuer de piloter de grands entretiens littéraires au cours de la saison.

Radio-Canada a aussi fait savoir mercredi qu’en plus du rendez-vous quotidien d’Émilie Perreault, où il sera question de livres, une nouvelle émission hebdomadaire spécialement consacrée à la littérature prendra place dans la grille horaire à partir de l’automne. Dis-moi ce que tu lis sera animée par Karyne Lefebvre.



À voir en vidéo