Cinquante ans de télévision publique - La SRC et CBS célèbrent en grande pompe

Les fans de télévision pourront se gaver jusqu'à plus soif dans les prochaines semaines, Radio-Canada et CBC ayant prévu une programmation boulimique à l'occasion du 50e anniversaire de la télévision.

C'est en effet le 6 septembre 1952 que Radio-Canada a officiellement commencé à diffuser à Montréal, après avoir effectué quelques tests de diffusion l'été précédent (à Toronto, CBC entrait officiellement en ondes deux jours plus tard, le 8 septembre).

Pour souligner l'événement, les deux réseaux feront déferler sur leurs ondes une longue suite d'émissions spéciales tout au long de l'automne, en plus de faire circuler du Pacifique à l'Atlantique un train spécial qui viendra porter dans plusieurs villes du pays la bonne parole de la télévision publique.

À Radio-Canada, le coeur des célébrations se tiendra du vendredi soir 6 au dimanche soir 8 septembre, alors qu'on diffusera 24 heures sur 24 une programmation spéciale constituée d'anciennes émissions, un véritable déluge nostalgique. La semaine précédente, les 3, 4 et 5 septembre, le service d'information de la SRC offrira La Grande Aventure de la télévision, série documentaire sur l'histoire de la télé.

Tout au long de l'automne Les Beaux Dimanches présenteront plusieurs événements: une dramatique de 90 minutes signée Guy Fournier, L'Enfant de la télé, un documentaire de 90 minutes, La Fabrique de rêves, sur les liens entre la télévision et les créateurs, une nouvelle mouture du Bilan de Marcel Dubé, un documentaire sur les émissions jeunesse, une Fureur spéciale de 90 minutes en provenance de Québec et ainsi de suite.

De plus, les deux réseaux SRC et CBC s'associent dans quelques projets, dont Un jour dans la vie du Canada, émission sur la vie de Canadiens ordinaires qui seront filmés le 6 septembre prochain.

Les deux réseaux lanceront également un livre-souvenir sur le 50e anniversaire. Quant au train spécial, mis en place avec Via Rail, il partira de Vancouver le 7 septembre pour arriver à Halifax le 5 octobre. Il sera à Ottawa le 25 septembre, à Montréal le 27 et à Québec le 29. Le train proposera une exposition sur l'histoire de Radio-Canada, principalement axée sur les émissions pour enfants (ce train était d'abord un projet de CBC et il semble que Radio-Canada s'y soit associée en se faisant tirer l'oreille).

CBC n'est pas en reste puisque la chaîne anglaise prévoit quelque 26 heures d'émissions et de documentaires tout au long de l'automne, dont 50 Years of CBC Satire ainsi que This Special Has 50 Years, une grande émission humoristique qui mettra en vedette les stars de Royal Canadien Air Farce et de This Hour Has 22 Minutes.

Signalons également Live To Air, une émission de trois heures qui retracera l'époque de la télé en direct, ainsi que Inside Information, une série en trois parties sur la fabrication de l'information au service des nouvelles de CBC.

Reste à savoir combien toutes ces festivités coûteront, question demeurée sans réponse hier.

À voir en vidéo