Le journaliste indépendant Patrice Senécal reçoit la bourse Arthur-Prévost de la FPJQ

Le journaliste indépendant Patrice Senécal, qui collabore régulièrement pour Le Devoir, a reçu samedi soir la bourse Arthur-Prévost, lors du congrès annuel de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ).
Cette bourse de 2000 dollars est remise depuis 2007 à un journaliste prometteur de la presse écrite, qui œuvre dans le métier depuis moins de cinq ans. Le jury issu de membres de la profession a été impressionné par le profil du gagnant qu’il qualifie « hors du commun » à ce stade-ci de sa carrière.
Patrice Senécal a décidé de se dévouer au journalisme à l’étranger, parcourant l’Europe pour publier ses textes dans différents médias francophones. Il y aborde des enjeux cruciaux dont les Québécois n’auraient probablement jamais entendu parler autrement. Le jury a notamment complimenté la qualité de ses textes qui « regorgent d’informations et de détails pertinents [et] qui sont infusés d’énormément de couleur qui témoigne de son amour pour le terrain. »
« C’est un grand coup de pouce financier au journaliste pigiste que je suis pour continuer de faire du terrain à l’étranger […] et c’est une belle reconnaissance à l’égard du journalisme international, souvent le parent pauvre du journalisme au Québec », a réagi Patrice Senécal en remerciant le jury et Le Devoir avec qui «tout a commencé il y a trois ans».
Une mention d’honneur a également été octroyée à Léa Carrier, journaliste à La Presse, pour son « implication dans le métier dès le secondaire, la qualité de son écriture et la pertinence des articles déposés. »
Hommage à Carole Beaulieu
La journaliste chevronnée Carole Beaulieu a aussi été honorée par ses pairs samedi soir en recevant le prix Judith-Jasmin Hommage qui souligne l’ensemble de sa carrière.
« Je voudrais remercier tous mes collègues qui ont eu la franchise et le courage de critiquer mon travail. […] Ils ont contribué à me construire, à faire la journaliste que je suis. On est une œuvre collective d’une certaine manière quand on est journaliste », a déclaré la récipiendaire du prix.
Mme Beaulieu a commencé dans le milieu en 1981 au Messager de Verdun, après avoir étudié le journalisme à l’Université Carleton. Elle a ensuite œuvré au Devoir de 1984 à 1988 avant de rejoindre L’Actualité. Elle s’y est démarquée par ses reportages, ses portraits et ses entrevues qui lui ont valu plusieurs prix. De 1998 à 2010, elle a occupé le poste de rédactrice en chef du magazine, pour finalement en devenir l’éditrice jusqu’en janvier 2017.
Après son départ de L’Actualité, elle a été chroniqueuse à Radio-Canada en 2018 et conseillère stratégique pour MishMash collectif expérientiel. Depuis 2020, Mme Beaulieu est chargée de cours invitée à l’UQAM mais aussi médiatrice pour le Conseil de presse du Québec.
Le jury du Prix Hommage est composé d’anciens présidents et d’anciennes présidentes de la FPJQ.
Nos derniers textes signés par Patrice Senécal
À la frontière polono-biélorusse, un cauchemar migratoire en pleine forêt