À voir à la télévision le mercredi 22 septembre - Trop bon pour Fox

Le 12 mars 2004, le réseau américain Fox a mis à l'affiche une émission intitulée Wonderfalls. Mélange de drame et de comédie — une «dramedy», disent les producteurs américains — Wonderfalls, filmé du côté américain des chutes Niagara, exploite l'humour et le fantastique. L'action tourne autour de Jaye Tyler — interprétée par la Québécoise Caroline Dhavernas — jeune fille cynique, de mauvaise foi et peu ambitieuse, dans la vingtaine, travaillant dans une boutique de souvenirs.

Le succès critique est immédiat. À l'unanimité, la presse américaine couronne l'originalité de la série et le talent de sa comédienne principale. On a ainsi pu voir Caroline Dhavernas à la une de plusieurs magazines et journaux. Or, après la diffusion de seulement quatre épisodes, Fox a décidé de retirer des ondes la série qui comptait 13 épisodes déjà tournés, et ce, sans préavis. L'émission, disait-on, n'avait pas obtenu des cotes d'écoute satisfaisantes. Fin de l'épopée en sol états-unien, mais la série a par ailleurs été vendue à 26 pays.

Séduite d'entrée de jeu par la qualité de Wonderfalls et impressionnée par la prestation de Caroline Dhavernas, Télé-Québec avait aussitôt annoncé la diffusion de la version française à l'automne.

Le temps est maintenant venu pour le public québécois de découvrir l'univers de l'héroïne dont la vie est à jamais transformée lorsque des figurines, des bibelots, des peluches ou des dessins représentant des animaux, en vente dans la boutique où elle travaille, se mettent à lui lancer des messages énigmatiques et cryptés qui déclenchent toute une série d'événements la guidant invariablement dans la vie de personnes, toutes plus étranges les unes que les autres, qui ont besoin d'elle.

Wonderfalls

Télé-Québec, 19h (Rediffusion, dimanche, 19h)