Arabie Saoudite - On ne badine pas avec les cellulaires munis d'une caméra

Riad — Une cérémonie de mariage en Arabie Saoudite a fini par une rixe violente parce qu'une femme a pris des photos d'invitées à l'aide de son téléphone portable muni d'une caméra, a rapporté dimanche un journal.

La rixe a éclaté lorsque la femme a été surprise en train de prendre des photos d'invitées, rassemblées à Khamis Msheit, à un millier de km au sud-ouest de Riad, a ajouté le quotidien Al-Médina.

La bagarre a vite gagné la salle réservée aux hommes «et plusieurs invités ont été blessés», a poursuivi le journal.

Les téléphones cellulaires munis de caméras sont strictement interdits en Arabie Saoudite, une monarchie conservatrice où la mixité est également bannie. Durant les cérémonies de mariage, les femmes ont la latitude de ne pas se couvrir de la tête aux pieds, comme elles le font obligatoirement en présence des hommes.

La presse locale avait récemment rapporté que plusieurs lycéennes et étudiantes avaient été renvoyées de leurs établissements pour avoir utilisé des téléphones portables pour photographier leurs collègues. Dans certains cas, ces photos ont été distribuées sur Internet.

Ce pays musulman conservateur avait autorisé Internet en février 1999 après avoir mis un système de contrôle empêchant l'accès aux sites pornographiques.