À voir à la télévision le lundi 26 juillet - Place aux hommes

Il n'y a pas si longtemps, reproche était souvent fait au tennis masculin d'avoir sombré dans l'ennui: services canons suivis d'échanges trop courts et inégaux, et toujours les mêmes qui gagnent. Puis, une situation similaire s'est produite chez les femmes avec la domination des soeurs Williams, juste avant le redressement belge mené par Kim Clijsters et Justine Henin-Hardenne. Or nous voici à l'heure des «invasions», qui ouvrent plus que jamais le tableau. Côté féminin, la révélation est russe, avec Maria Sharapova et Anastasia Myskina en tête.

Chez les messieurs, gare à l'Argentine. Bien sûr, Roger Federer et Andy Roddick demeurent des pièces incontournables, mais le tennis argentin est en plein branle-bas. Quatre des douze premières raquettes au classement mondial ATP viennent de là — Guillermo Coria (2e), Gaston Gaudio (champion de Roland-Garros, 5e), David Nalbandian (finaliste à Montréal en 2003, 9e) et Juan Ignacio Chela (12e, évidemment, car s'il eut été 11e, on eût dit «quatre des 11 premières raquettes») —, et nul ne sait où cela s'arrêtera car il y a encore des affamés talentueux qui poussent derrière.

Enfin bref, toujours est-il que le tableau principal du Masters de tennis du Canada démarre aujourd'hui même, en direct du tout nouveau Centre Rexall de Toronto où ces belles jeunesses travailleront fort pour l'exploit. Pour la préparation aussi, car les Internationaux des États-Unis forment toujours l'horizon visible du tournoi canadien. (Les filles, elles, se déploieront à Montréal la semaine prochaine dans le cadre de la coupe Rogers). La surface est dure, et le choix d'un gagnant par les méthodes traditionnelles du calcul vectoriel l'est itou.

Sachez toutefois que Federer, après avoir obtenu l'an dernier une vache, appelée Juliette, des organisateurs du tournoi de Gstaad qui suit immédiatement Wimbledon, a reçu cette année un cor des Alpes. Comme quoi il n'y a pas que l'argent dans la vie.

Tennis Masters du Canada 2004

RDS, 11h et 18h30