Télévision - Gloire & Fortune: la française M6 entend égratigner la téléréalité

Paris — De la téléréalité pour se moquer de la téléréalité... Gloire & Fortune - la grande imposture, la nouvelle émission de divertissement que lancera la chaîne française M6 à l'automne, se veut «le plus grand canular jamais présenté à la télévision».

«M6 a pris beaucoup de recul vis-à-vis de la téléréalité et, à l'instar de ce qui se passe en Angleterre, la chaîne se tourne de plus en plus vers des programmes dits de documents-réalité», a expliqué le directeur des programmes de la chaîne, Thomas Valentin, qui a présenté la nouvelle émission mercredi soir au côté de Benjamin Castaldi, son producteur.

Gloire & Fortune entend ainsi caricaturer la plupart des programmes d'un genre que M6 avait inauguré en France en 2001 avec Loft Story.

Gloire & Fortune, adaptée du format américain The Joe Schmo Show, réunit, dans une villa de rêve du sud de la France, dix candidats, dont un seul, Mathieu, étudiant en informatique de 21 ans, est «vrai». Les autres sont des comédiens rémunérés comme tels, qui jouent leur rôle afin que Mathieu ne s'aperçoive de rien.

Ces neuf faux candidats sont bien sûr des caricatures de téléréalité: de Sabrina la «bimbo» à Jennifer la «peste» en passant par Eddy le «gay» décoloré et amoureux de Jean-Claude «l'ex-militaire», sans oublier Areski, le «lascar» de service, venu tout droit des cités.

Tout ce joli monde étroitement encadré par la production subira des épreuves plus ubuesques les unes que les autres. Les candidats s'élimineront à qui mieux-mieux, sauf quand ils seront vêtus du ridicule «manteau de l'immunité» sous l'oeil très sérieux du présentateur Pierre Dhostel. L'animateur a été emprunté à M6 Boutique parce que «c'est le seul à pouvoir garder son sérieux devant les situations abracadabrantes que vont connaître les candidats», reconnaît Benjamin Castaldi.

Si, à plusieurs reprises, Mathieu a l'impression «qu'il y a quelque chose de bizarre dans cette villa», on ne sait pas durant combien d'épisodes il sera dupé. «Plus long ce sera, mieux ça vaudra», explique M6 en rappelant que 40 000 euros (environ 67 000 $CAN) sont à la clé. Gloire & Fortune est prévu à l'automne en heure de grande écoute et devrait comporter au moins 10 épisodes.