Télévision - Richard Stursberg devient le nouveau patron de la télé de CBC

Toronto — Le réseau anglais de télévision de Radio-Canada a un nouveau patron. Il s'agit de Richard Stursberg, un vétéran comptant plus de 25 ans d'expérience dans les secteurs de la radiodiffusion, du divertissement et de la culture au pays, et jusqu'à tout récemment directeur exécutif de Téléfilm Canada.

M. Stursberg deviendra vice-président exécutif du réseau de télévision de langue anglaise à compter du 1er octobre, en remplacement de Harold Redekopp, qui prend sa retraite. M. Redekopp a accepté de demeurer au réseau à titre de conseiller principal du président de Radio-Canada-CBC, Robert Rabinovitch, jusqu'à la fin de l'année.

«À l'heure de l'intégration internationale et de la mondialisation à marche forcée, le Canada doit renforcer son identité distincte. Pour ce faire, il n'existe pas de meilleur médium que la télévision», a indiqué M. Stursberg par voie de communiqué.

Le p.-d.g. de Radio-Canada-CBC a décrit M. Stursberg comme un visionnaire, un leader et un gestionnaire. «Richard Stursberg a toutes les qualités pour guider CBC Television, à l'aube d'une grande période de remises en question mais aussi de nouveaux départs», a indiqué M. Rabinovitch.

À Téléfilm Canada, Carolle Brabant, une directrice administrative, assumera la direction intérimaire en attendant la nomination officielle d'un remplaçant.

L'Alliance des artistes canadiens du cinéma, de la télévision et de la radio (Actra) a dit espérer que M. Stursberg soutiendra sa campagne pour promouvoir le contenu canadien des émissions dramatiques du diffuseur public.

Au cours de la dernière décennie, M. Stursberg a été président et chef de la direction de Cancom (les Communications par satellite canadien inc.), de Star Choice et de l'Association canadienne de télévision par câble, et dirigeant chez Unitel (devenu AT&T Canada, puis Allstream).

Dans le secteur public, outre son passage à Téléfilm, M. Stursberg a travaillé pour le ministère fédéral des Communications, a été membre du conseil d'administration du Festival de télévision de Banff et membre d'un groupe consultatif sur le commerce international de produits culturels pour le gouvernement fédéral.