À voir à la télévision le mercredi 21 juillet - Jonques contre caravelles

Bon, voilà qu'il faudra encore réécrire les livres d'histoire. Et cette fois-ci, on ne parle pas de changements mineurs: ce grand documentaire de deux heures se penche sur la théorie voulant que la marine chinoise ait fait le tour du globe un siècle avant Magellan, découvert l'Australie 300 ans avant Cook et découvert l'Amérique 70 ans avant Christophe Colomb.

Lancer un tel débat comme ça, en plein été, alors que tout le monde est en vacances, faut le faire... À moins que PBS ne soit pas certain de la valeur historique réelle de son document? En tout cas, on n'a pas lésiné sur les moyens pour présenter une émission qui se veut captivante.

Ce document étudie la thèse développée par un historien amateur britannique, Gavin Menzies, dans un livre publié en 2002 et devenu best-seller en Grande-Bretagne, 1421: The Year China Discovered The World (remarquez l'absence de point d'interrogation dans le titre original du livre, contrairement au titre de l'émission américaine).

Menzies est un ancien officier de la Marine Royale britannique qui a passé 15 ans à recueillir partout dans le monde les preuves de son propos: en mars 1421, une flotte considérable dirigée par Zheng He, un amiral chinois réputé, quittait la Chine pour un voyage de deux ans qui l'aurait mené partout sur le globe. À son retour, la Chine était tombée dans un chaos économique et politique avec la chute de l'empereur, et les rapports de voyage de l'amiral ont été détruits, ce qui expliquerait pourquoi ce voyage serait disparu de la mémoire collective.

À ma connaissance, le livre de Menzies n'a pas été traduit en français, mais ce document promet un beau débat.

1421: The Year China Discovered America?

PBS, 21h