À voir à la télévision le vendredi 23 juillet - Fabricants de magie

En prologue à l'ouverture de la compétition pyrotechnique de Québec, Radio-Canada propose ce soir un documentaire qui permet de découvrir le travail qui se cache derrière les grands feux d'artifice qui illuminent le ciel de nos étés.

Attention: contrairement à ce qu'on pourrait croire, l'intérêt de Jouer avec le feu n'est pas avant tout esthétique — au contraire. Sur petit écran, les feux perdent en effet beaucoup de leur magie, et ceux qui espèrent une débauche de couleurs et de lumières seront probablement déçus.

Par contre, les curieux prendront grand plaisir à suivre la narratrice, fille d'un artificier et artificière elle-même, dans ses visites aux collègues étrangers. Forte de son appartenance à la grande famille du feu, elle est reçue chez les concepteurs, lève le voile sur une tradition centenaire et se fait expliquer différents secrets de fabrication. Qui connaît le danger auquel s'exposent, encore aujourd'hui, les ouvriers de ces fabriques où la majorité des bombes sont toujours faites à la main? Qui est conscient du temps et de la minutie nécessaires à la mise au point d'un spectacle qui durera pourtant moins d'une demi-heure? Et qui sait à quel point le site des chutes Montmorency, où sont lancés les feux de Québec, représente un défi technique pour les artificiers? Peu de gens. Car l'essentiel du travail de ces artisans consiste justement à faire oublier les difficultés qu'ils éprouvent...

Caméra témoin: Jouer avec le feu

Radio-Canada, 21h