
En cinq chiffres: l’écart d’utilisation d’Internet diminue entre les générations

L’écart se rétrécit constamment entre les différentes générations de Québécois quant à leur utilisation d’Internet, selon l’enquête NETendances 2018 du Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO), rendue publique jeudi. La « fracture numérique » — l’âge où l’on voit un changement dans les comportements par rapport au numérique — se situe actuellement autour de 55 ans, soit 10 ans de plus qu’il y a quelques années. Ainsi, les adultes québécois sont de plus en plus connectés.
des jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans utilisaient Internet au moins une fois quotidiennement l’an dernier. Chez les 25-34 ans, ce taux atteint 95 %. Il baisse toutefois à 61 % chez les Québécois âgés de 65 ans et plus.
des adultes entre 18 et 24 ans et 65 % des 25 à 34 ans possédaient un abonnement à au moins un service payant de visionnement de films ou de séries sur Internet. Ce chiffre baisse à la moitié des 35 et 54 ans, 44 % pour les 55 à 65 ans, et chute à moins d’un tiers des adultes de 65 ans et plus.
des 65 ans et plus utilisaient les réseaux sociaux en 2018. Pour tous les autres groupes d’âge, ce taux oscillait entre 79 et 98 %. YouTube était la plateforme la plus populaire chez les 18 à 34 ans, alors que Facebook domine chez la génération X et les baby-boomers. La génération Z est quant à elle la plus grande utilisatrice d’Instagram et de SnapChat.
C’est la proportion de Québécois âgés de 35 à 54 ans qui disposent d’une tablette électronique. Du côté des montres électroniques, le taux de possession chez les Québécois, tous groupes d’âge confondus, ne dépassait pas les 10 % en 2018.
des adultes québécois étaient optimistes quant à l’avenir des technologies et des objets intelligents dans leur vie quotidienne. Les 65 ans et plus sont les moins nombreux, à 40 %, tandis que, chez la génération Z, ce taux grimpe à 83 %.