À voir à la télévision le mercredi 12 mai - Aaaah! trébucher...

Les maladies transmises sexuellement, et particulièrement le sida, font des ravages aux États-Unis? Une association chrétienne américaine estime avoir trouvé la parade idéale: inciter les adolescents à l'abstinence jusqu'à leur mariage.

Les membres de Silver Ring Thing sillonnent les États-Unis pour convaincre les jeunes et leurs parents de la pertinence de leur message. Pendant que filles et garçons sont conviés à un spectacle bien rodé mêlant chansons rap et témoignages convaincus, les adultes ont droit à des statistiques alarmantes sur le nombre de grossesses chez les adolescentes ou la prévalence des MTS. Et ça fonctionne... À la sortie, les anneaux d'argent symbolisant l'adhésion au mouvement s'envolent.

Mais même si le groupe a l'appui de la très morale administration Bush — la Maison-Blanche a versé 700 000 $US cette année à l'organisation —, sa position ne fait pas l'unanimité. Ceux qui se battent depuis des années pour que les écoles dispensent une éducation sexuelle plus complète, notamment, estiment plutôt que la meilleure protection reste l'information. Ils voient surtout dans la campagne de Silver Ring Thing une tentative pour culpabiliser les jeunes actifs sexuellement. Comme méthode de prévention, l'abstinence fonctionne, accordent-ils. Mais seulement quand elle est respectée. Ces adolescents ont beau avoir la bague au doigt, ils n'en vivent pas moins dans un environnement hypersexué. Le jour où ils trébucheront, ne vaudrait-il pas mieux qu'ils disposent des moyens de le faire en toute sécurité?

Grands reportages: Anneau d'argent: chasteté à l'américaine

RDI, 20h