À voir à la télévision le lundi 12 avril - Ni dieu ni maître
L'excellente série American Experience sur PBS a le don de fouiller dans certains territoires passionnants de l'histoire américaine. L'édition de ce soir présente une figure aujourd'hui mal connue, Emma Goldman, mais qui fut très célèbre au début du XXe siècle et emblématique du militantisme américain ainsi que du mouvement anarchiste.
Juive d'origine russe, elle naquit en 1869 en Lituanie et immigra aux États-Unis en 1885, dans la région de New York, où elle commença une carrière de militante et d'agitatrice qui dura plusieurs décennies. Véritable pionnière de la défense des travailleurs, de l'émancipation des femmes, du contrôle des naissances, de l'amour libre (eh oui, en 1900!), du pacifisme et de la liberté d'expression, ses convictions politiques anarchistes lui ont fait parcourir pendant des années le continent américain, en train, à cheval ou en automobile, véhicule nouvellement inventé, pour livrer des discours très suivis. Elle a également créé et édité pendant des années le magazine anarchiste Mother Earth.En 1901, elle avait scandalisé les dirigeants du pays après qu'un militant anarchiste qu'elle ne connaissait pas, Leon Czolgosz, eut assassiné le président américain William McKinley en déclarant s'être inspiré de ses écrits et de ses discours.
S'opposant à la participation des Américains au premier conflit mondial, elle fut expulsée des États-Unis et gagna la Russie où, après quelques années, elle se mit à dénoncer les dérapages de la nouvelle révolution bolchevique à laquelle elle avait pourtant cru. Une figure vraiment forte, qui a d'ailleurs passé les dernières années de sa vie au Canada (elle est morte à Toronto en 1940).
American Experience: Emma Goldman
PBS, 21h