À voir à la télévision le samedi 10 avril - Des étoiles aux fourneaux

Soirée gourmande à Artv. L'émission Thema nous invite à suivre quelques-uns des plus grands chefs de France, voire de la planète. Du marché à la cuisine, avec arrêt dans des soirées jet-set et des rencontres d'affaires, on découvre les coulisses de la haute gastronomie. De Paris à New York et jusqu'au Japon, ils sont à la tête d'un empire ou aux fourneaux des plus grands, et surtout des plus chers restaurants du monde. Ils sont devenus des stars à qui on demande d'autographier un coin du menu en guise de souvenir.

Paul Bocuse, chef d'orchestre de la gastronomie française, n'a plus besoin de présentation. À 76 ans, avec ses trois étoiles en poche depuis 36 ans, il demeure un chef intraitable avec sa brigade de plus de 30 cuisiniers qui exécutent les manoeuvres d'une manière presque militaire.

Alain Ducasse, le cuisinier le plus étoilé de l'histoire, a quitté les cuisines pour prendre les commandes d'un empire qui porte son nom. Reine Sammut est une des rares femmes dans ce monde presque exclusivement masculin. Pourtant, cette femme toute menue à la casquette blanche vissée sur la tête, accompagnée de son mari Guy, est une étoile montante. On dit d'elle qu'elle est la vivante image de l'intégration des différences, pour la réunion des Méditerranées autour d'une table multiraciale où chacun apporte sa culture pour manger à sa guise. Une mère méditerranéenne, une petite lumière douce dans un monde de brutes...

Ce film propose des rencontres avec des chefs de premier plan, comme Georges Blanc, Alain Dutournier et d'autres, mais aussi avec les incontournables critiques gastronomiques.

Puis, à 23h, la comédie dramatique Salé sucré (Eat Drink Man Woman, 1994), d'Ang Lee, termine bien la soirée, avec les tribulations sentimentales et professionnelles d'un vieux chef cuisinier et de ses trois filles adultes qui demeurent encore avec lui. Bon appétit!

Dans le secret des chefs

Artv, 21h

À voir en vidéo