La campagne de soutien au «Devoir» primée à New York

Le directeur du «Devoir», Brian Myles, a accepté le prix de la World Association of Newspapers and News Publishers, jeudi soir à New York.
Photo: Le Devoir Le directeur du «Devoir», Brian Myles, a accepté le prix de la World Association of Newspapers and News Publishers, jeudi soir à New York.

Votre quotidien indépendant brille à New York. La campagne « Je soutiens Le Devoir » a remporté jeudi le Prix de la meilleure campagne de publicité numérique remis par la World Association of Newspapers and News Publishers.

Le gala de cette première édition nord-américaine du concours de médias numériques (North American Digital Media Awards) avait lieu jeudi soir.

« Le Devoir l’emporte dans la cour des grands, s’est réjoui Brian Myles, directeur. Nous le devons à plus de 2000 donateurs, à nos porte-parole et à deux femmes talentueuses et audacieuses : Catherine Gentilcore et Christianne Benjamin. »

Au printemps 2017, le temps d’une journée, les utilisateurs du site du Devoir étaient redirigés vers un site de fausses nouvelles. « La vérité, c’est que Le Devoir a besoin de vous », pouvaient-ils ensuite lire en faisant défiler cette page.

Ce message était porté par cinq personnalités québécoises : Emmanuel Bilodeau, Anne-Élisabeth Bossé, Vincent Vallières, Christine Beaulieu et Vincent Graton.

Plus de 600 000 $ ont été amassés grâce à cet appel philanthropique. Une vague d’amour, de petits mots virtuels et de lettres manuscrites de la part de ses nouveaux ou fidèles lecteurs avait aussi déferlé sur le quotidien indépendant.

Cette campagne de publicité a été conçue par l’agence Écorce, également remerciée par le directeur pour sa contribution au succès de « Je soutiens Le Devoir ». En remportant ce prix, le quotidien se qualifie parmi les finalistes pour la compétition mondiale, les World Digital Media Awards.

Le Devoir mobile était aussi en lice pour être sacré meilleur service de nouvelles en Amérique du Nord par la même association. L’application mobile destinée aux téléphones a été lancée en décembre 2016 et téléchargée plus de 100 000 fois depuis. Plus de 70 projets provenant de 32 médias du Canada et des États-Unis ont été soumis à ce concours.

À voir en vidéo