«La Presse» devra réintégrer 26 employés

Les syndicats de la rédaction et des employés de bureau de La Presse ont gagné une bataille en arbitrage quant à la sécurité d’emploi de 26 employés, selon eux congédiés « illégalement ».
L’arbitre, Me Richard Bertrand, « ordonne la réintégration » de 10 travailleurs de la rédaction et de 16 dans les bureaux, a annoncé un communiqué du Syndicat des travailleurs de l’information de La Presse (STIP). Ces licenciements ont eu lieu lors de la grande mise à pied de 158 employés en septembre 2015.
« Ceux que l’on défendait dans les griefs, c’est ceux qui étaient permanents, qui n’avaient pas profité du programme de départs volontaires, et à qui l’employeur n’avait pas proposé de reclassement », a expliqué le président du STIP, Charles Côté, au Devoir. Selon lui, l’employeur avait le droit d’abolir leur poste, mais devait les « recycler ».
La direction a confirmé au Devoir qu’elle allait « se conformer à l’ordonnance » et reprendre les 26 employés dans « un poste équivalent qui deviendrait éventuellement disponible ».