Les annonceurs se détournent de Fox News

Le présentateur vedette Bill O’Reilly
Photo: Richard Drew Associated Press Le présentateur vedette Bill O’Reilly

New York — Plusieurs constructeurs automobiles ont choisi de ne plus acheter d’espaces publicitaires dans l’émission de Bill O’Reilly sur Fox News après que le présentateur vedette de la chaîne d’information en continu eut fait l’objet de nouvelles accusations de harcèlement sexuel.

Mercedes-Benz et BMW ont décidé de suspendre, sine die, la diffusion de leurs publicités lors de l’émission The O’Reilly Factor, animée par l’éditorialiste conservateur Bill O’Reilly, âgé de 67 ans, ont-ils indiqué à l’AFP.

Le New York Times a révélé avoir identifié trois nouveaux cas de harcèlement sexuel présumé visant le présentateur, qui s’ajoutent à deux affaires déjà connues.

Au total, Bill O’Reilly et Fox News auraient versé 13 millions de dollars à ces cinq femmes en échange de leur silence et du renoncement à mener des poursuites contre l’éditorialiste vedette.

« Même s’il est difficile de déterminer ce que sont les faits, les accusations sont dérangeantes », a commenté à l’AFP une porte-parole de Mercedes-Benz USA. « Considérant l’importance des femmes dans tous les aspects de notre activité, nous n’estimons pas que c’est actuellement un bon environnement pour promouvoir nos produits », a-t-elle ajouté.

The O’Reilly Factor est, de très loin, l’émission la plus regardée sur les chaînes d’information aux États-Unis, avec une moyenne de 3,98 millions de téléspectateurs durant le premier trimestre 2017, selon le site spécialisé Adweek.

De janvier 2015 à septembre 2016, le programme a rapporté 297 millions de dollars de recettes publicitaires à Fox News, selon des chiffres communiqués par l’institut Kantar Media.

S’il n’avait pas de publicité en cours de diffusion sur la chaîne, le constructeur sud-coréen Hyundai a modifié le plan média de sa nouvelle campagne à venir, préférant d’autres chaînes du groupe 21st Century Fox, a-t-il indiqué.

« Notre groupe veut collaborer avec des sociétés et des programmes qui partagent nos valeurs d’ouverture et [d’attachement à la] diversité », a commenté le constructeur dans une réaction transmise à l’AFP.

Quant à Lexus, marque haut de gamme du groupe Toyota, il a indiqué « suivre la situation », mais n’a pas renoncé à diffuser ses publicités durant The O’Reilly Factor.

Contactés par l’AFP, General Motors et Ford n’ont pas donné suite à la demande dans l’immédiat.

The O’Reilly Factor est l’émission la plus regardée sur les chaînes d’information aux États-Unis.

À voir en vidéo