À voir à la télévision le dimanche 29 février - Pénélope en poupe

Pas mal, pour une troupe appelée Les Éternels Pigistes, que d'aboutir un beau dimanche à une émission grand public vieille comme le monde. Presque aussi vieille, au fond, que ce qui sert de trame au Rire de la mer. Car, puisque Pénélope il y a, odyssée aussi il y aura. Sauf que, pour une fois, ce ne sera pas celle d'Ulysse mais bel et bien le périple de sa compagne que nous suivrons. En effet, mauvaise nouvelle aidant, Pénélope posera là son tricot et partira à l'aventure. Plus exactement, elle se mettra à en écrire. De toutes les sortes, mais où l'humour domine.

Si vous ne craquez pas en entendant Isabelle Vincent et Patrice Coquereau se moquer du ton grandiloquent des comédiens du TNM quand ceux-ci jouent Homère, le rire vous prendra en assistant à une visite très particulière d'un musée britannique ou à une soirée bien arrosée en compagnie de Bretons, qui ont le coude léger.

Dans son adaptation pour la télé, le réalisateur Claude Desrosiers ajoute parfois des effets inutiles et «sentimentalise» à tous vents. En revanche, son emploi des paysages, des gros plans et d'une certaine stylisation assure un passage réussi de la scène au petit écran. Son travail devrait valoir au Rire de la mer, après un certain temps, la complicité de l'auditoire. C'est tant mieux car l'odyssée de Pénélope, sa manière d'affronter sa destinée avec le sourire, constitue certainement un antidote — le moins mauvais, sans doute — contre la mort. Ça devrait crever le petit écran, non?

Les Beaux Dimanches: Le Rire de la mer

Radio-Canada, 19h30