Télévision - Daniel Lemire devient auteur

Ricardo Trogi et Daniel Lemire ont travaillé ensemble sur la série Smash, qui sera diffusée à Radio-Canada.
Photo: Jacques Grenier Ricardo Trogi et Daniel Lemire ont travaillé ensemble sur la série Smash, qui sera diffusée à Radio-Canada.

Radio-Canada a procédé cet hiver à une refonte en profondeur de ses émissions dramatiques. En effet, après le lancement, début janvier, du téléroman Le Bleu du ciel et de deux séries très remarquées, Les Bougon et Grande Ourse, la télévision publique lancera en mars deux derniers titres, Smash et Samuel et la mer.

Smash suscite beaucoup de curiosité: c'est la toute première série de fiction écrite par l'humoriste Daniel Lemire, qui joue également un des principaux personnages. Et c'est la nouvelle réalisation de Ricardo Trogi, très remarqué grâce à son premier long métrage, Québec-Montréal.

Les fans de Daniel Lemire seront peut-être surpris. En effet, il n'a pas choisi d'écrire une sitcom, soit une comédie de situation où les gags s'accumulent à chaque minute. Smash est plutôt une comédie dramatique jouée dans un style réaliste, où on suit la vie de quatre amis qui se fréquentent depuis leur jeunesse, qui continuent à se voir chaque semaine pour jouer au tennis et qui approchent tous de la cinquantaine. Remises en question, ruptures amoureuses, inquiétudes d'ordre corporel, chambardements professionnels: Lemire explore les comportements de sa génération.

Les quatre principaux personnages vivent tous dans un milieu plutôt bourgeois. Daniel Lemire joue le rôle d'un avocat médiateur que sa femme vient de quitter; Linda Sorgini joue celui d'une gestionnaire de caisses de retraite qui a le coeur à gauche et qui élève seule son ado; Jean L'Italien est un chirurgien esthétique coureur de jupons; enfin, Louis-Georges Girard est cadre dans une grande banque.

La série compte cinq épisodes à ce jour. Ni Radio-Canada ni Daniel Lemire ne savent si une suite sera tournée. Pour Daniel Lemire, il s'agit d'une toute première expérience, qui ne vient toutefois pas remettre en question sa carrière d'humoriste sur scène. Quant à Ricardo Trogi, il termine actuellement le scénario d'un nouveau film, L'Horloge biologique (il s'agit pour le moment d'un titre de travail), dont le tournage n'est pas prévu avant plusieurs mois. Smash, dont nous aurons l'occasion de reparler, prendra l'affiche le lundi 8 mars dans la case-horaire de Grande Ourse lorsque cette série sera terminée.