Pour votre info: l'essentiel du vendredi

Photo: Benoit Doppagne / Belga / Agence France-Presse

Le grand jour climatique
 

Champagne ? Non, mais quand même un grand jour : c’est ce vendredi qu’entre en vigueur l’Accord de Paris sur le climat, désormais ratifié par 92 États (sur les 195 signataires de décembre 2015) – dont les très gros émetteurs de gaz à effet de serre (GES) que sont la Chine, les États-Unis et l’Inde.

 

L’événement marque une étape importante de la lutte aux changements climatiques. Mais bien des experts préviennent que l’accord risque fort de ne pas être suffisant pour prévenir une hausse des températures aux impacts dévastateurs.


 

Le scandale de la surveillance, suite


 

Et quelles révélations pour aujourd’hui en matière de surveillance de journalistes ? Qui est le journaliste que le SPVM a reconnu avoir espionné en 2014, au même titre que Patrick Lagacé ? Quelles autres découvertes du côté de la SQ, qui a avoué jeudi avoir eu accès aux registres d’appels des vedettes de l’enquête de Radio-Canada (Alain Gravel, Marie-Maude Denis, Isabelle Richer) sur une période de… cinq ans, soit de 2008 à 2013.

 

Depuis lundi, les ramifications de la crise s’étendent sans cesse : du SPVM à la SQ, de Montréal à Québec et Ottawa, d’un cas isolé à une multitude de cas qui justifient une enquête publique mise sur pied en moins de 24 heures… Dossier chaud, dossier explosif.


 

La consultation du jour : la réussite éducative
 

Au travail : c’est au tour de Montréal de recevoir la consultation publique sur la réussite éducative que mène le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx. Et fort probable qu’on y discutera des conclusions du rapport Remettre le cap sur l’équité que le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) a dévoilé mercredi.

 

Un rapport qui dit que le système actuel – avec la popularité des écoles privées – crée des conditions d’apprentissages inégales. Extrait : « La tendance à regrouper les élèves selon leur profil scolaire et socio-économique [engendre] une forme de ségrégation qui conduit à un système d’écoles à plusieurs vitesses. »


 

La joute du jour : le CH à Colombus


 

Depuis quand un match à Colombus un vendredi intéresse-t-il l’amateur moyen ? Depuis qu’il pourrait permettre au Canadien de Montréal d’ajouter à son début de saison historique en collant un onzième match sans défaite (un record de concession).

 

Parce que, oui, après une saison catastrophique l’an dernier, le Canadien affiche un rendement de neuf victoires, aucune défaite en temps réglementaire et une défaite en fusillade depuis l’ouverture du calendrier. Tout baigne partout. Et pendant ce temps, à Nashville…


 

L’inconnue du jour : quelle peine pour Bruce Carson?
 

C’est aujourd’hui qu’un ancien conseiller de Stephen Harper, Bruce Carson, connaîtra la peine que lui imposera le tribunal après avoir été reconnu coupable de trois chefs d’accusation pour activités illégales de lobbying.

À voir en vidéo