En bref: Journalisme - Un retraité célèbre

Bill Moyers, un des journalistes-vedettes aux États-Unis, qui aura 70 ans cet été et qui anime actuellement le magazine d'affaires publiques Now with Bill Moyers sur PBS, quittera l'antenne l'automne prochain, après les élections américaines.

Bill Moyers en a fait l'annonce la semaine dernière, et il entend maintenant se consacrer à la rédaction d'un livre sur le président Lyndon Johnson, pour qui il a travaillé dans les années 60, entre autres comme secrétaire de presse. Son magazine sur PBS attire actuellement 2,6 millions d'auditeurs, et Moyers mène carrière depuis 30 ans à la télévision.

***

Continuons le combat

Le quotidien du Parti communiste français, L'Humanité, existe toujours et il fêtera son 100e anniversaire en avril! Plusieurs initiatives sont prévues pour ce centenaire, dont la vente du journal dans la rue le week-end du 17 avril par des artistes, des élus politiques et des militants. Véritable institution en France malgré ses parti-pris, le quotidien a connu des ventes quotidiennes de 48 000 exemplaires en 2003, 1800 de plus que l'année précédente, et son Humanité Hebdo est diffusé à 75 000 exemplaires. Le directeur du journal, Patrick Le Hyaric, a lancé récemment un appel au gouvernement Chirac pour «la défense du pluralisme», entre autres par l'augmentation de l'aide publique aux quotidiens à faibles ressources publicitaires, et par le gel de l'augmentation des tarifs postaux. L'Humanité se dit par ailleurs en recherche de partenaires. Pour 2003 son déficit était de 2,87 millions de dollars sur un budget de 42 millions, et une souscription lancée auprès des lecteurs pour le centenaire dépassait la semaine dernière 1,35 million.