Pierre Craig quitte Radio-Canada

Pierre Craig
Photo: Michaël Monnier Archives Le Devoir Pierre Craig

Le journaliste Pierre Craig quitte Radio-Canada (RC). Il aura donc animé sa dernière saison, sa treizième, de La facture en 2015-2016. La décision de prendre sa retraite, à près de 65 ans, a été prise après la diffusion du dernier épisode le 19 avril sur ICI Radio-Canada Télé.

« C’est un grand départ, serein, heureux et résolu », dit l’animateur qui a aussi travaillé aux émissions Montréal ce soir, Le point, Enjeux et Le midi.

Alors pourquoi partir maintenant, sans même avoir pris le temps de saluer en ondes ses trois quarts de million de fidèles téléspectateurs ?

« Pour répondre, je suis obligé de dresser un mur d’opacité, moi, l’ancien président de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec [FPJQ], dit-il. Je trouve ça plate pour vous autres, les collègues. Je vais donc dire que je pars pour défendre mes convictions. »

Mais encore ? « Je n’en dirais pas davantage. J’ai pris la décision de partir zen. J’ai pris la décision de ne pas partir en livrant bataille et en déchirant ma chemise. La raison est simple : c’est juste pour mon bien-être. »

La direction du diffuseur public refuse tout autant d’expliquer la nature du différend. « Les principes auxquels Pierre Craig fait référence sont liés à des questions de régie interne que nous ne commenterons pas publiquement », écrit au Devoir Marc Pichette, directeur des relations publiques de Radio-Canada.

Pierre Craig a été victime d’un infarctus la veille de Noël 2014. Il a alors été opéré d’urgence et a ensuite délaissé la présidence de la FPJQ. « Je me suis beaucoup battu pour mes idées et mes convictions, aussi au sein de RC. Je n’ai pas envie de partir en me battant. Je n’ai pas d’amertume. Mais j’ai un pincement au coeur : je quitte une équipe que j’adore et un public qui nous adore. »

Il prépare un dernier reportage. Ce travail devrait être mené à bien le 12 mai. La diffusion se fera à la rentrée, en septembre, de La facture, émission qui doit donc reprendre les ondes pour une 21e saison.

« En 20 ans, nous avons reçu un quart de millions de messages de citoyens, explique l’animateur Pierre Craig. Il y a là un immense appel à la justice. »

Cette question le taraude de plus en plus. Il raconte que maintenant, devant les tribunaux du Québec, plus de la moitié des citoyens se représentent eux-mêmes, sans avocat, parce qu’ils n’ont pas les moyens d’en embaucher un.

Le retraité Pierre Craig n’a pas de projet professionnel de substitution précis pour l’instant, sauf de prendre son temps. Il annonce par contre que s’il reprend du service après ce repos, dans un format ou un autre, ce sera certainement autour de cette question de l’accès à la justice ou plutôt de l’injustice structurelle d’un système judiciaire fortement grippé.


 
13 commentaires
  • Gilles Thériault - Abonné 29 avril 2016 12 h 24

    FÂCHEUX

    La Facture est l’une de ces émissions que je qualifierais d’indispensable pour le public. Pierre Craig y fait (faisait) un très bon travail. Je m’imagine mal cette émission fort bien faite sans lui. Dommage!

    • Pierre Schneider - Abonné 29 avril 2016 16 h 21

      Radio-Canada peut sûrement lui trouver uneE successeurE.

      Mais l'important est que l'émission et la formule gagnante demeurent.

  • Claudine Marcoux - Abonnée 29 avril 2016 13 h 36

    Départ de Pierre Craig

    C'est dommage pour le public. La facture sous l'ère Craig est devenu une excellente émission où transparait la passion de l'animateur et de son équipe à dénoncer et surtout à défendre les gens qui n'avait d'autres recours. Une émission sans personnages "A", ça fait du bien. Bonne chance à Pierre Craig et j'espère qu'on le reverra bientôt.

  • Colette Pagé - Inscrite 29 avril 2016 13 h 49

    Tirer toujours plus vers le bas !

    La Facture survivra-t-elle à son départ ? Radio-Canada en profitera-t-elle pour remplacer cette excellente émission d'information par un quizz ou une émission humoristique. Une façon faire familière par les décideurs de la maison.

    Tirer toujours plus vers le bas. Imiter les chaînes privées sans égard à la culture, à la littérature à la musique et à l'information.

    • - Inscrit 29 avril 2016 14 h 27

      Je leur suggère Éric Salvail. Il y ont surement pensé !

    • Brigitte Garneau - Abonnée 29 avril 2016 14 h 32

      J'ai une idée de titre pour l'émission qui remplacera «La Facture»: LA FRACTURE!

  • Pierre Robineault - Abonné 29 avril 2016 14 h 07

    Triste nouvelle!

    Quelle tristesse que ce départ, mais quel bonheur j'éprouverai lorsque monsieur Craig sera de retour "dans un format ou l'autre"! Et vous de l'ICI en RC, profitez-en pour fouiller parmi les jeunes finissants des écoles du rire, dans celles du cirque, parmi les jeunes finissants en droit et ne sachant que faire dans la vie tient! Mieux encore re-consultez votre liste locale des "A", pour vous en servir "dans un autre format" imbécile.
    Revenez-nous, monsieur Craig, mais commencez par vous reposer!
    Pierre Robineault

  • Sylvain Dionne - Inscrit 29 avril 2016 14 h 20

    Merci infiniement pour tout M. Craig!

    On vous doit une fière chandelle à vous et votre équipe pour avoir fait la lumière sur des situations sordides malgré des conditions adverses à première vue insurmontables. Surtout que vous y avez compromis votre santé. Je ne pense pas exagérer en trouvant que vous avez l'étoffe d'un héros! Merci encore et encore! Bon succès dans tout ce que vous entreprendrez et prenez bien soin de vous!