Télévision - Fortier: la fin approche

Alors que se terminera, le 1er avril prochain, l'aventure de la série Fortier, l'auteure et productrice Fabienne Larouche travaille déjà sur une autre série dramatique, Un homme mort, un thriller qui doit être à l'affiche de TVA dans deux ans, à l'hiver 2006.

Fabienne Larouche n'a pas voulu en dire plus hier sur ce nouveau projet, alors qu'elle rencontrait les médias à l'occasion du lancement de Fortier V. On ne sait pas non plus si Sophie Lorain, vedette et coproductrice de Fortier, sera impliquée dans la nouvelle série.

Ce nouveau projet semble avoir comme résultat de mettre sur la glace l'idée de faire un long métrage autour du personnage d'Anne Fortier. Mais Fortier revivra sur d'autres supports puisque les deux premières séries seront mises en vente sur DVD dans un mois, tandis que Fortier III et Fortier IV seront disponibles en DVD l'automne prochain. Il n'est pas prévu d'offrir du matériel supplémentaire ou des «extra» sur les DVD.

Dans l'immédiat, les téléspectateurs prendront connaissance la semaine prochaine de Fortier V, l'ultime série d'un projet commencé il y a cinq ans et qui comptera, au total, 42 épisodes sur cinq séries.

Les huit épisodes de Fortier V seront diffusés sur TVA à compter du jeudi 12 février prochain et, comme à l'habitude, trois histoires distinctes seront offertes, la première en trois épisodes, la deuxième en deux épisodes et l'ultime histoire en trois épisodes. Les médias ont pu voir hier les deux premiers épisodes; le suspens est toujours aussi prenant, alors que les personnages de policiers autour de la psychologue Anne Fortier sont toujours aussi bien développés. Tout au long des huit épisodes se développe également en parallèle une relation trouble entre Fortier et le psychopathe Tétreault, qui avait été capturé lors du dernier épisode de Fortier IV et qui est maintenant emprisonné.

Alors que François Gingras assume encore la réalisation de la majorité des épisodes, Sophie Lorain a tenté une première expérience de réalisation pour les quatrième et cinquième épisodes de Fortier V. ÜCe n'est pas ma vocation première d'être réalisatrice, déclare la comédienne, mais j'ai profité d'un bon contexte pour tenter l'expérience.»

Au terme de ces 42 épisodes, Anne Fortier fera-t-elle la paix avec elle-même? «Elle demeure un personnage énigmatique, une écorchée vive avec sa souffrance, son mystère et son mal-être», commente Sophie Lorain.

Les atmosphères prenantes et angoissantes de Fortier ont captivé les téléspectateurs depuis cinq ans et on peut prédire sans risque de se tromper un grand succès pour l'ultime série, puisque Fortier est demeurée ces dernières années la série dramatique la plus écoutée à la télévision québécoise.