Radio-Canada retrouve des téléspectateurs perdus!

Radio-Canada, dont l'écoute avait beaucoup diminué depuis trois ans, a reçu une nouvelle tout à fait imprévue hier: la firme de sondage BBM avait diffusé depuis l'automne dernier des données d'auditoire erronées, et la télévision publique voit l'auditoire de plusieurs de ses émissions augmenter de 3 à 6 %!

Cette erreur surprenante ne contribuera sûrement pas à dissiper la méfiance autour des chiffres d'auditoire fournis par les maisons de sondage. Au Québec, la plupart des télédiffuseurs et des médias utilisent les chiffres fournis par la firme BBM, mais des chiffres fournis par la firme concurrente Nielsen fournissent régulièrement des données différentes de BBM.

Selon l'explication qui a été donnée hier, Radio-Canada est le seul télédiffuseur visé par l'erreur. En effet, une erreur technique aurait attribué certains auditoires des émissions de Radio-Canada au Québec aux stations de Radio-Canada du reste du pays.

Il est vraiment étonnant de constater que l'erreur a persisté pendant plus de quatre mois, puisque les estimations d'auditoire révisées fournies hier par BBM concernaient la période allant du 1er septembre 2003 au 18 janvier dernier!

Les nouveaux chiffres fournis par BBM permettent d'ajouter entre 30 000 et 120 000 téléspectateurs selon les émissions.

À titre d'exemple, la série Rumeurs voit augmenter son auditoire de 50 000 personnes, L'Auberge du chien noir de 53 000 et l'édition de Grande Ourse qui avait attiré 1,3 million de téléspectateurs en avait en fait attiré 1,4 million, selon les nouveaux chiffres, soit 121 000 auditeurs de plus.

Plusieurs observateurs avaient remarqué que la série Jack Carter cet automne, après avoir été d'abord écoutée par un million d'auditeurs, était passée sous la barre du million. Le nouveau chiffre fourni hier établit son auditoire à 1,040 million.

Les Bougon, émission créditée de 1,7 million de téléspectateurs, reçoit tout à coup 122 000 auditeurs de plus, pour un total de 1,882 million.

La Facture reçoit quant à elle 40 000 auditeurs de plus. Et la fameuse émission de fin d'année Ceci n'est pas un Bye Bye, d'abord créditée de 1,417 million de téléspectateurs, en aurait plutôt rejoint 1,524 million, soit 107 000 de plus.