TVA Publications ferme six magazines

TVA Publications, filiale de Québecor, annonce la disparition de six magazines, dont les titres bien connus Le Lundi et Décormag. Le couperet tombe aussi sur Signé M, Moi Cie, 150 plans et Animal.
Cette décision tranche avec l’acquisition de 15 publications appartenant à TC Transcontinental pour près de 56 millions il y a un an. Elle Québec et Elle Canada sont depuis dans le giron de Québecor.
L’annonce du « plan de restructuration » a été faite par communiqué et présentée comme une « stratégie de consolidation ». La direction des magazines dit vouloir se « concentrer sur ses marques fortes ».
TVA Publications est le plus grand éditeur de magazines francophones au Québec, tout en assurant une présence forte du côté anglophone. L’entreprise publie plusieurs titres parmi les plus populaires en kiosques, dont 7 jours, La Semaine, Clin d’oeil, Elle Québec, Coup de pouce et Le Bel âge, mais aussi Canadian Gardening, The Hockey News Magazine et Style at Home. Au total, TVA Publications revendique près de 11 millions de lecteurs toutes plateformes et toutes langues confondues.
« L’industrie canadienne du magazine est très dynamique et évolue rapidement, explique Lucie Dumas, vice-présidente et éditrice en chef de Groupe Magazines, de TVA Publications, dans le communiqué publié mercredi matin. Dans ce contexte, cette stratégie de consolidation est la meilleure à adopter afin d’optimiser la portée de nos marques et de les amener encore plus loin. Il est aussi important de souligner que nous resterons fortement présents dans tous les créneaux — mode, décoration, cuisine, divertissement, etc. — afin de continuer à répondre aux attentes de nos fidèles lecteurs et annonceurs. »
TVA Publications n’évoque pas la baisse des revenus publicitaires pour expliquer son choix. Le consortium spécialisé a pourtant enregistré un recul de 18,6 % de ses revenus publicitaires au troisième trimestre de l’année, et de 6,8 % des recettes en kiosque.