À voir à la télévision le mercredi 21 janvier - L'école des chevaliers

L'armure pesait 30 kilos, mais malgré son encombrement, elle possédait une souplesse inattendue. L'entraînement pouvait prendre des années. Il fallait savoir jouer de l'épée, apprendre le tir à l'arc, savoir monter à cheval (et plutôt bien d'ailleurs) et participer à des tournois qui faisaient des chevaliers de véritables vedettes.

Dans le cadre de l'émission intitulée Soldats, cette série britannique de quatre épisodes, Défi guerrier, est présentée par la chaîne Historia comme étant «de la télé-réalité intelligente». Bon... peut-être qu'on étire un peu le concept de télé-réalité, mais cela pourrait toujours s'apparenter à une sorte de «Star Académie militaire», l'élimination des concurrents en moins!

En fait, Défi guerrier est surtout une série pédagogique, dans le sens où l'on plonge des contemporains dans un entraînement militaire en tout point fidèle à celui de guerriers révolus, en recréant les conditions de cet entraînement, le tout commenté par des historiens. Pour cet épisode, on a proposé à un joueur de polo professionnel ainsi qu'à un policier à cheval un entraînement de chevalier du XVe siècle. En trois jours, ils ont reçu un entraînement accéléré au métier de chevalier, le tout culminant par un tournoi devant un public d'amis. L'idée n'est pas bête, le résultat est inégal mais comporte quand même des moments intéressants. Il s'agit du troisième épisode d'une série qui comprend aussi des émissions consacrées aux vikings ainsi qu'aux gladiateurs.

Soldats: Défi guerrier

Historia, 20h