Télévision - BBM: TVA domine toujours, mais TQS bondit

La sortie, hier, des BBM d'automne n'a fait que confirmer ce que tout le monde savait depuis des semaines: TVA domine toujours l'écoute télévisuelle mais est en baisse, TQS a connu une saison exceptionnelle à cause de Loft Story et Radio-Canada a connu un automne difficile.

La publication des sondages BBM saisonniers, qui était un véritable événement il y a quelques années, est maintenant beaucoup moins suivie puisque la firme BBM fournit depuis plusieurs mois une analyse quotidienne de l'écoute télévisuelle réalisée à l'aide d'appareils de mesure électroniques, et ces chiffres sont diffusés presque quotidiennement dans les différents médias.

Mais BBM réalise encore un sondage saisonnier à l'aide de cahiers d'écoute remplis à la main, une technique de sondage qu'on abandonnera bientôt.

Selon les sondages publiés hier pour la grande région de Montréal, la part de marché de TVA à l'automne dernier s'établissait à 31,5 %, contre 33,3 % il y a un an et 35,2 % au printemps dernier dans la foulée de Star Académie (chiffres compilés par la firme Cossette d'après les données BBM).

Sans aucune surprise, bien sûr, la part de marché de TQS a bondi à 16,6 % grâce à Loft Story, contre 12 % au printemps dernier. Celle de Radio-Canada a été de 12,5 %, contre 15 % les deux saisons précédentes.

Le sondage BBM accorde également une part de marché de 3,4 % à Télé-Québec, en hausse. La part de marché de l'ensemble des chaînes spécialisées continue de progresser et totalise maintenant 21,5 %, toujours pour la grande région de Montréal (selon les sondages électroniques de BBM et ceux de la firme Nielsen, elle frôle plutôt les 30 %).

Le sondage par cahiers d'écoute confirme tout ce qui a été écrit plusieurs fois depuis plusieurs semaines: Occupation double à TVA a été l'émission la plus écoutée de l'automne, Loft Story a suivi et a permis à TQS d'atteindre des sommets d'écoute, les séries de fiction de TVA comme Km/h, Les Poupées russes, Histoires de filles, Tribu.com et Emma sont les plus écoutées au Québec, et Jack Carter a été l'émission la plus écoutée à Radio-Canada, lui permettant de se maintenir un peu.

En matière d'information, le TVA 18 heures domine ses concurrents. TVA soutient d'ailleurs avoir vu son auditoire augmenter de 30 % entre 17h et 18h, alors que pour la même période TQS a vu son auditoire diminuer de 19 %. De 18h à 18h30, l'auditoire de TQS a diminué de 21 % et celui de TVA a augmenté de 6 % (selon les chiffres fournis par TVA). Toujours selon les mêmes données et toujours pour Montréal, le bloc de 18h à 18h30 à Radio-Canada a connu une baisse d'écoute de 21 % par rapport à l'automne précédent, et celui de 22h à 22h30, une baisse de 20 %.

Fidèle à son habitude, Radio-Canada n'a pas commenté le sondage. Pour sa part, TQS se réjouissait de voir ses heures d'écoute et sa part de marché augmenter, non seulement à cause de Loft Story mais aussi grâce à sa nouvelle émission du matin Caféine.

Quant à TVA, elle ne pouvait que se féliciter de maintenir sa domination. Elle fait d'ailleurs remarquer qu'elle gagne cette «bataille» de cotes d'écoute sept soirs sur sept.

Le sondage a été réalisé pendant quatre semaines en octobre et novembre derniers.