«Le Devoir» sur tablette

Bernard Descôteaux
Photo: Pedro Ruiz Le Devoir Bernard Descôteaux

Voilà ! Le Devoir est maintenant sur tablette. Nous vous présentons ce matin, non sans fierté, l’application Le Devoir que je vous invite à télécharger gratuitement dans l’App Store d’Apple ou sur Google Play pour la version Android.

Le Devoir sur tablette est une nouvelle façon pour nous de vous livrer le journal et pour vous, lecteurs, de le lire en tirant profit des avancées technologiques qu’offrent les tablettes numériques. Mais attention, nous n’avons pas cherché à réinventer le journal ou le journalisme. Le Devoir sur tablette sera différent du Devoir papier, mais ce sera toujours un journal dont la mission est d’informer.

Comme dans tout bon journal, Le Devoir sur tablette s’ouvre sur une page une — un premier écran, faut-il dire. On vous y présente les choix de la rédaction. Y sont mis en vedette les textes qui, croyons-nous, méritent votre attention. Chaque section a aussi ses manchettes. Tout n’a pas la même importance dans un journal, où il faut ordonner, hiérarchiser les nouvelles, exercer un jugement éditorial. Nous avons voulu que cette hiérarchie demeure, que vous retrouviez dans Le Devoir sur tablette la signature du Devoir.

Dans ce Devoir numérique, il y aura le texte et le contexte. Pour tous les textes importants, nous proposerons des éléments d’information complémentaires, des références ou des liens vers d’autres sources d’information, des vidéos, des galeries photo. Vous verrez d’ailleurs que la photo est très présente. Le week-end, vous pourrez accéder de façon dynamique au contenu des sections de notre Agenda sur les films en salle ou à la télévision.

L’application Le Devoir sur tablette est gratuite. Elle donnera accès librement à toutes les sections, mais pour lire les textes, il faudra être abonné ou acheter l’édition du jour. Toutefois, toutes les éditions seront en accès libre ces prochaines semaines, et ce, jusqu’au 8 décembre. Bien sûr, si vous êtes déjà abonné au Devoir, que ce soit avec l’abonnement papier ou l’abonnement numérique, vous aurez accès sans frais supplémentaires au Devoir sur tablette. Vous trouverez sur LeDevoir.com les diverses formules d’abonnement proposées.

Le Devoir a choisi de rendre payant le contenu de son application tablette. Nous avions fait ce choix il y a plusieurs années pour notre site Internet. Cette approche a depuis été reprise par la plupart des journaux d’Amérique du Nord, voyant que la publicité ne peut seule assurer le financement d’une salle de rédaction. Dans notre cas, l’appui que nous apportent les lecteurs par leur abonnement ou l’achat en kiosque est essentiel. La qualité de l’information au Devoir ne se conçoit tout simplement pas sans une totale indépendance éditoriale, laquelle nous vient d’abord des lecteurs.

Le Devoir sur tablette est le fruit d’un travail collectif auquel ont participé toutes les équipes du journal. Elle a été développée par les agences Piranha et Cortex Media, toutes deux de Québec. Maintenant, elle vous appartient à vous, lecteurs.


Tous les détails sur ledevoir.com/app

À voir en vidéo