À voir à la télévision le samedi 6 décembre - Gastronomie

En février 2003, dans le cadre du festival Montréal en lumière, les grands chefs d'ici ont ouvert leur cuisine à leurs collègues d'ailleurs. Ce sont 13 de ces rencontres que la série Chefs en lumière a immortalisées pour les téléspectateurs gastronomes. Au menu, chaque semaine: une courte biographie des maîtres queux et une rencontre avec un producteur local comme amuse-gueule, la recette du chef invité faisant office de plat principal et une chronique vin tenant lieu de dessert.

C'est le chef Christian Lévesque, du restaurant Les Continents de l'hôtel Inter-Continental, qui ouvre ce soir le bal en compagnie de Franck Putelat. Chef réputé de Carcassonne, l'invité a en outre mené la France à la médaille d'argent lors des Bocuse 2002 — l'équivalent des Championnats du monde de la cuisine. En bon amoureux de sa région, il a choisi de préparer un cassoulet. Mais attention, en suivant la vraie recette: que de la viande et des haricots. Pas question d'ajouter tomates, pommes de terre ou autres «agents perturbateurs» qui risqueraient de masquer le goût du plat...

Professionnelles jusqu'au bout des ongles et manifestement heureuses de partager leur savoir, les grandes toques pimentent leur démonstration d'explications techniques qui plairont aux cordons bleus en devenir. Une rare occasion de découvrir ce qui se trame derrière les portes habituellement closes de la cuisine des maîtres. Bon appétit!

Chefs en lumière

Artv, 19h30

À voir en vidéo