Plan de redressement budgétaire au Devoir

Photo: Jacques Grenier Archives Le Devoir

La direction du Devoir a rencontré jeudi le personnel de l’entreprise pour l’informer de la situation budgétaire et de la présentation prochaine au conseil d’administration d’un plan de redressement budgétaire.

 

L’objectif de ce plan est de retrouver à l’année 2015 l’équilibre budgétaire qui a été la règle plutôt que l’exception au cours des 12 dernières années. La perspective d’une deuxième année déficitaire consécutive en 2014 appelle des mesures de redressement qui nous permettront de poursuivre la mise en oeuvre de notre stratégie de développement numérique.

 

Le plan de redressement budgétaire envisagé comportera deux volets, soit des compressions des dépenses d’exploitation là où c’est possible et une réduction de la masse salariale, une voie que nombre de groupes médiatiques ont dû se résoudre à suivre ces dernières années.

 

Le Devoir, comme toutes les entreprises de presse, subit le contrecoup des changements technologiques qui se manifestent principalement par une baisse des revenus publicitaires. Très tôt, Le Devoir a cherché à s’y adapter par une présence active sur le Web et sur les réseaux sociaux. Ces prochaines semaines verront d’ailleurs le lancement d’une application tablette et d’une version mobile, qui témoigneront de la vitalité du Devoir. Nos lecteurs pourront ainsi nous suivre sur le support de leur choix, aussi bien papier que numérique. Dans cette période de changement, l’appui qu’ils apportent à la seule entreprise de presse indépendante au Québec est bien sûr vital.

À voir en vidéo