Bazzo-Arcand : match nul

L’animatrice Marie-France Bazzo a sauvé les meubles et les a même un peu astiqués. Sa prise de contrôle du micro montréalais matinal d’ICI Radio-Canada Première se traduit par une légère hausse de 1,5 % des parts de marché cet automne par rapport à la même période en 2012, quand René Homier-Roy était aux commandes.

Le grand rival Paul Arcand hausse deux fois plus son propre rendement, en passant de 31 à 34 % des parts de marché. Il conserve donc sa position impériale, comme toute sa chaîne du 98,5 FM d’ailleurs.

La popularité des radios parlées ne se dément pas au Québec. Le petit nouveau CHOI Radio X de Montréal enregistre la plus forte progression en proportion. À Québec, la radio soeur CHOI Radio X domine encore le marché en nombre d’auditeurs.

Ces conclusions proviennent des données d’écoute du sondage BBM d’automne diffusé jeudi. Les relevés ont été recueillis du 26 août au 24 novembre 2013.

Radio X de Montréal vient de passer à 1 % des parts de marché avec un bond de 40 % des heures d’écoute. « On se concentre sur le 25-54 et on n’est pas insatisfait de la progression : il y a un an, on avait une part de ce marché et maintenant on est à trois », dit au Devoir Jean-Nicolas Gagné, le directeur de la programmation de CHOI Radio X 91,9 FM à Montréal. « Ce sont des petits chiffres. On aimerait mieux être dans le peloton de tête. Mais nos heures d’écoute augmentent. Les gens aiment ce qu’ils entendent. Tous les mois, nous sommes en augmentation et il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. »

La chaîne mise sur des changements à sa licence pour poursuivre sur cette lancée. L’ancienne radio jazz subit encore la contrainte de devoir diffuser de la musique le soir et le week-end. Une deuxième demande de mutation a été défendue le 5 novembre devant le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). La décision est attendue dans les prochaines semaines.

À voir en vidéo