Pierre Bourgault en cinq temps

La Première Chaîne de Radio-Canada marque le 10e anniversaire du décès de Pierre Bourgault (1934-2003) en diffusant un grand portrait radiophonique étendu sur cinq heures. La série C’était Bourgault sera en ondes le matin, de 10 h à 11 h, du lundi 10 au vendredi 14 juin.
La création originale de la réalisatrice Marie-Claude Beaucage prend appui sur les témoignages d’une bonne trentaine de personnalités qui ont connu ou admiré le grand communicateur, pionnier du mouvement indépendantiste. On y croise Guy A. Lepage, Gabriel Nadeau-Dubois, Denise Bombardier ou Marie-France Bazzo. Deux ex-premiers ministres souverainistes du Québec, Jacques Parizeau et Bernard Landry, participent à l’exercice.
L’animateur Franco Nuovo mène les conversations. Des extraits tirés des très riches archives de Radio-Canada complètent la biographie sonore
C’était Bourgault, donc, oui mais lequel ? La série thématique en propose cinq, un par jour : l’homme de mots, le militant, l’homme des médias, le mentor et l’homme tout court.
« Je trouvais cet homme éminemment moderne dans toutes ses incarnations professionnelles, explique la réalisatrice Marie-Claude Beaucage, qui participait lundi matin à la conférence de presse promotionnelle. C’était très rare à cette époque. Il a été comédien, journaliste, chroniqueur, animateur à la radio dans tout plein d’émissions à Radio-Canada et ailleurs. Il a été militant politique, ça, on le sait bien, beaucoup en marge des partis. Il a été un professeur marquant. Je trouve aussi intéressant de proposer un document radiophonique. Lui-même disait qu’il voulait repousser les limites de la radio. »
L’exploration audacieuse se poursuit puisqu’un livre numérique gratuit accompagne la diffusion. Il sera disponible sur le site radio-canada.ca à compter de lundi prochain.
La série C’était Bourgault sera analysée plus en détail dans l’édition de samedi du Devoir.