Le photographe du Devoir renversé par le cheval d'un policier

Photo: Capture d'écran - universitv.tv

Le photographe du Devoir, Jacques Nadeau, a été renversé par un cheval du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) hier après-midi pendant qu'il couvrait la manifestation en marge de l'assemblée annuelle des actionnaires de Power Corporation.

Le photojournaliste, qui se trouvait sur le trottoir de la rue Saint-Antoine, a été poussé dans le dos par le cheval. «Il y a eu une arrestation. Alors, je me suis mis à courir sur le trottoir en direction du gars qui a été arrêté. Tout d'un coup, j'ai senti quelque chose et je suis tombé», relate Jacques Nadeau. 
 
Le photographe — qui avait ses appareils photo en bandoulière et sa carte de presse de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) accroché au cou — estime avoir été la «cible» du SPVM. 
 
«Les policiers étaient beaucoup plus durs hier que les jours précédents», spécifie-t-il.

Les images de l'incident [à 2 min 0 s] — ainsi que celles d'une prise de bec, entre un cavalier sommant un caméraman du réseau CTV de cesser de filmer et des journalistes — se sont retrouvées aujourd'hui sur le site de la webtv mise sur pied par un collectif d'étudiants de l'Université de Montréal, «Universitv.tv». 

 

À voir en vidéo