La Première Chaîne de Radio-Canada en mutation

Pierre Maisonneuve, à la barre de Maisonneuve en direct depuis neuf ans, a confirmé au Devoir le retrait de son émission, lié à son propre départ à la retraite.<br />
Photo: Annik MH de Carufel - Le Devoir Pierre Maisonneuve, à la barre de Maisonneuve en direct depuis neuf ans, a confirmé au Devoir le retrait de son émission, lié à son propre départ à la retraite.

La grille est ouverte et la mutation se poursuit à la Première Chaîne de Radio-Canada (RC). La réorganisation en cours fera disparaître au moins trois émissions dès l'automne: Maisonneuve en direct (diffusée de 11h à 13h du lundi au vendredi), L'après-midi porte conseil (de 13h à 15h) et Génératrice (le vendredi, de 20h à 21h30).

Par ailleurs, l'émission quotidienne Culture physique (de 22h à 23h30) reviendra à l'antenne, mais dans un format hebdomadaire. Elle devrait encore être animée par Robert Frosi.

Les équipes de production de ces émissions ont été averties la semaine dernière par la haute direction. Les rencontres au sujet du sort d'autres éléments de la grille de l'automne 2012 se poursuivent.

Dominique Poirier, animatrice de L'après-midi porte conseil, a annoncé hier, sur son compte Twitter, la fin de son émission. La direction aurait clairement signifié son intérêt à confier une autre émission à l'animatrice chevronnée.

Pierre Maisonneuve, à la barre de Maisonneuve en direct depuis neuf ans, a confirmé au Devoir le retrait de son émission, lié à son propre départ à la retraite. Il aura passé 41 ans au service de RC, à la télévision comme à la radio, depuis des années comme contractuel. Il quittera l'antenne le 1er juin, la veille de son 70e anniversaire.

«[Avec la direction], on avait convenu que l'émission se termine et dans les circonstances actuelles, je crois que c'était difficile de me faire entrer dans le jeu d'une autre émission, alors je pars, dit M. Maisonneuve en entrevue téléphonique. Je suis un journaliste et ne vais pas arrêter. Je ne vais probablement pas continuer dans le quotidien. Je vais faire autre chose, mais quoi et où? C'est justement l'objet de ma réflexion.»

La direction aurait offert à Élodie Gagnon, animatrice de Génératrice, de «collaborer» à d'autres émissions la saison prochaine. Mme Gagnon a déjà tenu la barre d'émissions musicales sur les ondes d'Espace musique, la deuxième chaîne de RC.

Les changements de grille peuvent être liés à au moins deux facteurs, non exclusifs. D'une part, les compressions budgétaires imposées par le récent budget fédéral forcent à «faire les choses autrement». D'autre part, la nouvelle direction de la radio du service français, en place depuis un peu plus d'un an, a précisément été choisie pour restructurer ce média.

«C'est un effet des transformations de programme comme il s'en fait toujours à ce moment-ci de l'année, explique Marc Pichette, le directeur des relations publiques de RC. Dans le cas de L'après-midi porte conseil par exemple, la direction souhaite continuer à proposer une programmation originale en après-midi, mais dans les nouveaux paramètres budgétaires alloués.»