Le Los Angeles Times rendra payant dès mars l'accès à ses articles en ligne
Los Angeles — Le quotidien américain Los Angeles Times a annoncé qu'il commencerait à faire payer dès le mois de mars la consultation de ses articles en ligne.
Cette annonce intervient quelques jours après que Gannett, le plus grand groupe de presse américain, eut annoncé qu'il prévoyait de rendre payant d'ici la fin de l'année l'accès aux sites Internet de ses 80 journaux, à l'exception de celui de son titre national USA Today.Le Angeles Times, qui appartient au groupe Tribune Co., propriétaire également du Chicago Tribune et du Baltimore Sun, a précisé qu'à partir du 5 mars, les lecteurs devront payer une inscription électronique pour avoir accès aux articles en ligne, à raison de 3,99 $ par semaine.
Les visiteurs du site LATimes.com qui ne se seront pas abonnés pourront lire jusqu'à 15 articles gratuits sur une période de 30 jours.
Cathy Thomson, présidente du Los Angeles Times Media Group, a par ailleurs indiqué que les lecteurs accédant au quotidien sur leur téléphone portable ou leurs tablette tactile n'auront pour le moment pas à payer d'abonnement.
Comme beaucoup d'autres journaux américains, le Los Angeles Times a vu ses revenus de la publicité papier décliner et son tirage s'effondrer.
Le New York Times a commencé à faire payer la consultation de ses articles en ligne en mars 2011, suivi en septembre du Boston Globe.
D'après le site comScore, le LATimes.com est le troisième journal en ligne le plus consulté du pays, derrière le New York Times et le Washington Post.