Propos sur Internet - La SRC suspend Pierre Sormany

Pour avoir commenté l'actualité sur Internet, le directeur des émissions d'affaires publiques de Radio-Canada, Pierre Sormany, est suspendu de ses fonctions jusqu'à ce que la société d'État prenne une décision sur le sort qu'elle lui réservera.

Dans un communiqué transmis en début de soirée hier, Radio-Canada précise avoir suspendu M. Sormany «dès vendredi soir». Celui-ci ne sera pas de retour au travail pendant que la direction «analyse la situation».

Pierre Sormany est visé par une poursuite déposée vendredi par le chroniqueur et ex-ministre libéral Jean Lapierre. Celui-ci reproche à M. Sormany d'avoir tenu des propos à son endroit sur le réseau social Facebook. Les commentaires de celui qui est également professeur en journalisme portaient sur le patron de l'Unité anticollusion, Jacques Duchesneau, et des personnes que celui-ci a visées sans les nommer lors de son récent passage à l'émission Tout le monde en parle. Radio-Canada soutient que son employé a ainsi contrevenu à ses normes et pratiques journalistiques qui stipulent que «l'expression d'opinions personnelles sur des sujets controversés ou d'ordre politique peut miner la crédibilité du journalisme de Radio-Canada et éroder la confiance de notre public». Le communiqué de presse précise également que Radio-Canada ne fera aucun autre commentaire avant d'annoncer sa décision définitive.

À voir en vidéo