La police égyptienne investit les bureaux d'Al Jazira

Le Caire — Les forces de sécurité égyptiennes ont fait une descente dans les bureaux d'une chaîne d'Al Jazira et ont arrêté plusieurs salariés, rapportait hier la chaîne de télévision qatarie, qui y voit une tentative de mettre un terme à la diffusion de ses programmes dans le pays.
«Des officiers du ministère de l'Intérieur, des membres du syndicat de télévision et de radio et des membres de l'autorité de contrôle culturelle sont entrés dans nos bureaux [...] et ont dit des choses qui me font croire à une tentative de fermeture de la chaîne», a déclaré Ahmed Zain, qui dirige Al Jazira Moubacher (Live) au Caire.Plusieurs responsables chargés de la diffusion des programmes ont été arrêtés, a-t-il ajouté.
«Nous continuerons à transmettre des informations sur ce qu'il se passe en Égypte à nos téléspectateurs égyptiens, a-t-il assuré. En ce qui concerne les licences, nous demandons une licence depuis longtemps, depuis la création de la chaîne.»
Selon l'agence de presse officielle Mena, Al Jazira Mubacher (Live), qui diffuse des événements internationaux en direct, ne possède pas la bonne licence.
Depuis son lancement, en 1996, Al Jazira s'est progressivement imposée dans le paysage audiovisuel du Moyen-Orient et sa couverture du «printemps arabe» a été largement suivie dans la région.
L'ancien régime du président déchu Hosni Moubarak, qui accusait Al Jazira d'incitation aux manifestations, avait interrompu brièvement la transmission de la chaîne qatarie en février.