Fin de la vocation sportive de CKAC, qui se concentrera sur la circulation routière

La station de radio sportive CKAC 730 deviendra, à compter du 6 septembre, Radio Circulation 730, une station d'informations axée sur la circulation routière, les travaux routiers et les conditions météorologiques de la grande région de Montréal.

Cogeco Diffusion a indiqué hier, par voie de communiqué, que la programmation sportive de CKAC serait en partie transférée à sa station du 98,5 FM, qui diffusera notamment les matchs du Canadien de Montréal ainsi que des Alouettes de Montréal.

La majorité des animateurs de CKAC déménageront également leurs pénates au 98,5 FM. C'est notamment le cas de Michel Villeneuve et de Ron Fournier, qui y animeront tous deux des émissions quotidiennes sur l'actualité sportive.

«Trois personnes vont perdre complètement leur micro, trois animateurs. Les autres ont été rencontrés, et dans tous les cas, ils vont occuper d'autres fonctions, à titre de chroniqueur ou autre, sur les ondes du 98,5,», a indiqué en point de presse Richard Lachance, le vice-président radio de Cogeco Diffusion.

En mai dernier, le diffuseur avait conclu une entente avec le ministère des Transports du Québec (MTQ) pour la mise en ondes d'une station francophone et d'une autre anglophone dédiées à la circulation dans la grande région métropolitaine.

Des demandes avaient alors été déposées par Cogeco auprès du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) en vue d'obtenir les licences de diffusion sur les fréquences AM 690 et AM 940, inutilisées depuis janvier 2010.

L'opposition subséquente de Bell Media, Astral Media Radio et Tietolman-Tétrault Média a donc contraint le CRTC à fixer des audiences publiques afin d'étudier les deux demandes de licences.

Cogeco soutient dans son communiqué que cette situation «imprévue» entraîne des délais et des incertitudes «inacceptables» dans la réalisation du projet de mise en ondes, ce qui a contraint l'entreprise à changer la vocation sportive de CKAC.

Le vice-président des opérations d'Astral, Luc Tremblay, a réagi à cette version des faits, car celle-ci laisse entendre, selon lui, qu'Astral doit porter le chapeau pour les pertes d'emplois du côté de CKAC.

«On trouve ça un peu odieux que Cogeco veuille nous faire porter la responsabilité de cette annonce. On pense aux artisans et aux gens qui perdent leur emploi, et nous sommes très mal à l'aise, a-t-il affirmé lors d'une entrevue avec La Presse canadienne.

Cogeco demande maintenant au CRTC de prendre une décision rapide concernant la demande pour la fréquence AM 940. Les audiences publiques ont été fixées au 17 octobre.
1 commentaire
  • VITRILLOLA - Inscrite 4 septembre 2011 02 h 35

    SI ON LIS ENTRE LES LIGNES...

    Façon polie de nous dire qu'on en a pas fini d'en baver avec les travaux routiers !

    Par contre s'ils pensent que je vais me mettre à écouter ce poste religieusement avec mon pop corn pis ma bière, asise sur le bout de mon siège.. y a une marge!