Radio - La Première Chaîne prépare plusieurs missions littéraires

Radio-Canada (RC) prépare la relève, beaucoup de relève même, à son émission littéraire Vous m'en lirez tant, qui ne reviendra pas à l'antenne l'automne prochain. Selon les informations obtenues par Le Devoir, Anne Sérode, nouvelle directrice de la Première Chaîne, a expliqué aux employés réunis lundi que la grille d'automne en développement prévoirait jusqu'à quatre heures hebdomadaires de contenus liés à la littérature. On répète: quatre heures, vraisemblablement morcelées en plusieurs émissions, au lieu des deux heures de Vous m'en lirez tant.

«Il est vrai que la direction de la Première Chaîne a partagé cette orientation auprès de ses employés [lundi], confirme par courriel Martine Descarreaux, chef de la promotion radio de Radio-Canada. Comme il s'agit d'une orientation stratégique, il est normal qu'elle soit communiquée aux employés dans un premier temps. Par ailleurs, aucune décision n'est finale quant à la programmation automnale. Celle-ci n'est pas terminée. Nous en ferons l'annonce en août lorsqu'elle sera finalisée.»

L'UNEQ peut donc dormir tranquille. L'Union des écrivaines et des écrivains du Québec (UNEQ) s'est d'abord inquiétée de la décision de Radio-Canada d'abolir l'émission Vous m'en lirez tant, révélée lundi dans Le Devoir. Il manquait toutefois les détails sur la relève en gestation.

La direction a ensuite promis qu'il y aurait «plus de littérature et de culture» dans la grille d'automne. Celle de l'été propose déjà trois heures hebdomadaires au fort contenu littéraire, dont On aura tout lu. L'émission, exclusivement consacrée aux livres et aux auteurs, occupe le créneau de Vous m'en lirez tant, le dimanche après-midi. «L'UNEQ se réjouit de l'annonce», a corrigé hier un nouveau communiqué.

Rappelons que Le Devoir a aussi révélé que la chaîne spécialisée Artv est «en développement» pour sa propre émission littéraire originale. Il a cependant été impossible de savoir quelle boîte de production planchait sur le concept et quand cette émission prendra l'affiche.

De même, il n'a pas été possible d'obtenir plus de détails sur les propositions à forts contenus littéraires en plan automnal pour la Première Chaîne. Chose certaine, le nouveau directeur général de toutes les chaînes radio de RC, Patrick Beauduin, a stimulé les propositions d'émissions à l'interne depuis sa nomination il y a six mois. Avec Mme Sérode, il a reçu une soixantaine de concepts en tous genres de la part des employés. La manne a déjà engendré une dizaine d'émissions de la belle grille estivale dévoilée lundi (voir radio-canada.ca).