Davantage de littérature...

Autre signe que les temps changent: des émissions littéraires se préparent sur diverses plateformes de Radio-Canada.

ARTV prépare une émission autour du livre «depuis plusieurs mois» selon les informations obtenues par Le Devoir. La chaîne culturelle de télévision n'en diffuse aucune pour l'instant, et un groupe Facebook (pour-une-émission-littéraire-sur-ARTV) vient d'être créé. L'horaire et le format de diffusion de la future émission devant satisfaire cette revendication demeurent cependant inconnus.

Par ailleurs, la Première Chaîne introduit non pas une mais deux émissions dans sa nouvelle grille d'été dévoilée hier, soit On aura tout lu, à la plage horaire de Vous m'en lirez tant (dimanche de 14h à 16h), et Carnets d'Amérique (mercredi, de 20h à 21h), qui fera découvrir un coin de pays à travers ses créateurs, dont beaucoup d'auteurs. La première proposition est animée par Marie-Louise Arsenault, qui tenait déjà la barre d'On aura tout lu l'été dernier. Jean Fugère, grand amoureux des livres, copilote la deuxième émission avec la même Mme Arsenault.

Vous m'en lirez tant, animée par la femme de théâtre Lorraine Pintal, ne reprendra pas l'antenne à l'automne, comme le révélait Le Devoir hier. Cependant, la nouvelle direction de Radio-Canada annonce son intention ferme de la remplacer. Mieux, après avoir dévoilé sa grille estivale, Patrick Beauduin a annoncé hier aux journalistes couvrant les médias que «cet automne, il y aura plus de littérature et plus de culture à Radio-Canada».