Radio de Radio-Canada - Christiane Charette se retire

L’animatrice Christiane Charette veut relever de nouveaux défis.
Photo: Jacques Grenier - Le Devoir L’animatrice Christiane Charette veut relever de nouveaux défis.

L'animatrice Christiane Charette ne reviendra pas la saison prochaine à la barre de son émission de la Première Chaîne de Radio-Canada. Elle animera la dernière de Christiane Charette le vendredi 3 juin. Cette émission occupe l'antenne de 9h à 11h, en semaine, depuis 2006.

Dans le communiqué diffusé hier, Mme Charette explique vouloir se consacrer à «de nouveaux projets», sans préciser lesquels. «J'ai l'énergie pour continuer, je n'abandonne pas mon métier et je veux que ça bouge, a déclaré Mme Charette à l'agence QMI. J'ai besoin de renouvellement, de voir ce qui se présente à moi, je suis prête pour faire encore de la radio ou de la télévision et je ne ferme aucune porte. Je suis heureuse que Radio-Canada ait dit qu'ils veulent continuer à développer des projets avec moi.»

Dans le même communiqué, le nouveau directeur général de la radio, Patrick Beauduin, dit avoir appris la décision de Mme Charette «avec surprise et regret». Il ajoute que Mme Charette est «une des personnalités parmi les plus marquantes» de son institution. Mme Charette y a animé En direct le matin (1991-1994) à la radio et Christiane Charette en direct, pendant neuf ans, à la télé, une émission avec laquelle elle a remporté 15 prix Gémeaux et trois Métrostars.

Les conjectures vont déjà bon train sur les possibles remplaçants. Les rumeurs parlent notamment de Franco Nuovo, de Catherine Perrin, de Marie-Louise Arsenault ou de Bernard Faucher pour occuper la case convoitée de la matinée.

M. Nuovo, qui anime Je l'ai vu à la radio le samedi, sera déplacé à la plage horaire de Christiane Charette pour l'été. Mme Perrin, qui dirigeait la défunte émission culturelle de la télévision Six dans la cité, prendra la barre des émissions matinales du week-end (Samedi et rien d'autre et Pourquoi pas dimanche?), en lieu et place de Joël Le Bigot. Elle a remplacé Christiane Charette autour des Fêtes de fin d'année.

À voir en vidéo