iPad: des centaines de milliers de téléchargements pour The Daily

New York — Le quotidien créé spécialement pour la tablette iPad d'Apple, The Daily, produit par le groupe News Corporation, a déjà été téléchargé à des centaines de milliers d'exemplaires un mois après son lancement, a indiqué jeudi soir l'un de ses dirigeants.

«Cela marche très bien», a dit le directeur de la publication, Greg Clayman, qui participait à la conférence paidContent organisée à New York. «Nous ne publions pas les chiffres exacts [de téléchargements], mais c'est dans les centaines de milliers», a-t-il assuré.

The Daily a prolongé jusqu'au 21 mars son offre gratuite à l'essai, mais selon M. Clayman, un bon nombre de lecteurs — «plus qu'un et moins d'un milliard», a-t-il dit en plaisantant — ont déjà décidé de payer l'abonnement à 99 ¢ par semaine.

Il a précisé que News Corp., dirigée par Rupert Murdoch, bénéficiait du même modèle d'abonnement qu'Apple offre aux autres publications, réservant une part de 30 % à la firme à la pomme croquée. «Nous obtenons les mêmes recettes que tout le monde», a-t-il dit.

Pour décrire ce nouveau journal numérique, appelé à terme à s'adapter à d'autres modèles de tablettes que l'iPad, M. Clayman a insisté sur sa grande nouveauté: «Ce n'est pas un magazine.» Selon lui, «ce n'est pas un quotidien et pourtant il paraît tous les jours, ce n'est pas un site Internet et pourtant, nous sommes connectés à Internet».

Cette entreprise, dotée d'un budget d'une trentaine de millions de dollars, est également distincte des autres propriétés du groupe, du Times de Londres au Wall Street Journal en passant par d'autres quotidiens en Grande-Bretagne, aux États-Unis et en Australie: «Nous bâtissons une marque, a assuré M. Clayman. Nous travaillons certes avec d'autres entités de News Corp. [...] [mais] nous ne sommes pas un agrégateur de contenus de News Corp.»

À voir en vidéo