Le fondateur de Facebook personnalité de l’année du Time

Photo: Time magazine

Le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, a été désigné personnalité de l’année 2010 du prestigieux magazine américain «Time», qui procède à une telle nomination depuis près de 85 ans.

À 26 ans, le créateur du célèbre réseau social sur Internet est la plus jeune personnalité de l’année choisie par «Time» depuis la toute première, le pionnier de l’aviation Charles Lindbergh, désigné par le journal en 1927, à l’âge de 25 ans, selon le magazine.

M. Zuckerberg, qui est toujours le président et chef de l’exploitation de Facebook, succède ainsi à Ben Bernanke. Le directeur de la Réserve fédérale américaine a été choisi personnalité de l’année 2009, un an après Barack Obama qui venait de remporter l’élection présidentielle aux États-Unis, en novembre 2008.

En 2007, l’honneur avait été décerné à Vladimir Poutine.

Mark Zuckerberg est devenu l’un des plus jeunes milliardaires du monde et fait son entrée dans le monde de la philantrophie en promettant cette année 100 millions $ US sur cinq ans pour le système éducatif de Newark dans le New Jersey. Il a rejoint les magnats des médias Carl Icahn, 74 ans, Barry Diller, 68 ans, et d’autres dans l’initiative Giving Pledge, lancée par le fondateur de Microsoft Bill Gates et l’investisseur Warren Buffett pour inciter les plus riches Américains à donner la majeure partie de leur fortune à des associations caritatives.

Mark Zuckerberg possède environ un quart des actions de Facebook. Le réseau créé dans un dortoir de Harvard quand il était étudiant a conquis en six ans seulement plus de 500 millions utilisateurs dans le monde entier et acquis une valeur de plusieurs milliards de dollars.

«Time» souligne la contribution exceptionnelle de Mark Zuckerberg à l’organisation de réseaux sociaux reliant des milliards de personnes et au développement de l’information. Il a fondé Facebook en 2004, alors qu’il n’était âgé que de 19 ans.

Parmi les précédentes personnalités du magazine «Time» figurent l’artiste Bono, l’ex-président des États-Unis George W. Bush, le fondateur d’Amazon.com, Jeff Bezos, la reine Elisabeth II, Joseph Staline, Charles de Gaulle, Martin Luther King et Bill Gates.

L’histoire de la création de Facebook et son fondateur sont au coeur du film de David Fincher «The Social Network» avec Jesse Eisenberg dans le rôle de Zuckerberg. Sorti cette année, le film a déjà récolté six nominations pour les Golden Globes, qui donnent souvent un avant-goût du palmarès des Oscars.