Internet: l'année Tou.tv

La popularité phénoménale du centre de diffusion lui attire environ deux millions de branchements par mois. La belle mécanique s'avère particulièrement populaire auprès des adultes de 18 à 35 ans qui composent une bonne moitié de l'auditoire.

Le concours Boomerang récompense depuis 16 ans les meilleures réalisations en marketing interactif et les meilleurs sites Internet. La compétition fait appel à deux jurys d'experts qui étaient présidés cette année par Mitch Joel de Twist Image.

«Les décisions du jury m'ont fait constater qu'on assiste à une transformation de la manière dont on fait les choses en ligne: consommer, commenter et partager le contenu sont des aspects qui ont beaucoup retenu notre attention cette année», commente le président Joel dans un numéro spécial du magazine Infopresse. Tous les résultats du concours se retrouvent là.

«Pour remporter un Grand Boomerang, il faut répondre à certains critères, tant visuellement que du point de vue de la fonctionnalité et de l'expérience que l'on fait vivre. Le jury a estimé non seulement que Tou.tv remplissait ces critères, mais qu'il se démarquait des autres projets soumis, en plus d'avoir fait énormément jaser depuis son lancement», poursuit-il.

Ici et ailleurs


En tout, 99 entreprises ont participé à la course aux 29 Grands Prix et 48 récompenses «ordinaires». L'agence Sid Lee se démarque particulièrement en remportant 7 Grands Prix et 4 autres distinctions. Elle reçoit notamment le Grand Prix pour le volet Marketing pour une deuxième année consécutive avec son travail pour la compagnie Adidas.

En fait, le palmarès récompense largement les agences de publicité qui offrent donc de plus en plus d'excellents services dématérialisés et ainsi concurrencent les entreprises spécialisées. On pourrait oser un parallèle avec les vieux médias qui offrent souvent le meilleur des nouveaux médias d'information, le site Internet du New York Times étant par exemple un des plus fréquentés du monde.

La France vient de décerner des prix un peu semblables aux prix Boomerang. Là-bas, les internautes ayant répondu à l'appel de Metrixlab et d'Emerce ont désigné PasseportSanté en tête de liste des meilleurs sites Internet 2010 pour «son contenu, sa navigation et sa conception». Le concours français distingue de manière intéressante le meilleur site du plus apprécié. Ainsi, dans la catégorie «télévision et radio», c'est le portail de la chaîne ARTE qui est jugé le meilleur tandis que le plus fréquenté demeure celui du réseau M6.

À voir en vidéo