Radio satellite: fusion de XM Canada et Sirius Canada

Les stations de radio satellite XM Canada et Sirius Canada ont annoncé aujourd’hui leur intention de fusionner afin de pouvoir rivaliser davantage avec la concurrence.

Cette annonce met un terme aux rumeurs qui courraient depuis un moment quant à une éventuelle union des deux parties dans le but de réduire leurs coûts et de réunir leurs auditeurs respectifs.

La transaction, toute en actions, est évaluée à environ 520 millions $, incluant 130 millions $ de dette à long terme.

«À titre d’entité combinée, XM Canada et Sirius Canada vont offrir une valeur exceptionnelle aux abonnés et favoriser le succès à long terme de la radio satellite au Canada», a affirmé John Bitove, président du conseil de Canadian Radio Satellite Holdings, dans un communiqué émis mercredi.

Canadian Satellite Radio Holdings est la société mère de XM Canada.

L’entreprise issue de la fusion comptera un total de plus de 1,7 million d’abonnés.

Aux États-Unis, Sirius et XM ont scellé leur union l’an dernier et constitué Sirius XM, qui détient 47% de Canadian Satellite Radio Holdings.

Sirius Canada, la plus importante entreprise de radio satellite au Canada, appartient dans une proportion de 40% à la Société Radio-Canada. Slaight Communications en possède également 40%, et Sirius XM, 20%.

«Les bénéfices d’une fusion sont évidents. Ensemble, nous serons en meilleure position pour créer davantage de croissance et offrir plus d’opportunités aux actionnaires, accélérer l’innovation technologique et faire en sorte que la radio satellite puisse rivaliser avec la concurrence du secteur du divertissement audio, qui évolue rapidement», a indiqué Mark Redmond, chef de la direction de Sirius Canada.

«Cette combinaison constitue la prochaine étape logique dans l’évolution de la radio satellite au Canada», a-t-il ajouté.

La transaction devra être approuvée par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).