À voir à la télévision le mardi 17 juin - Popote roulante

Marie-Josée Taillefer et Denis Gagné ont pris congé pour l'été, mais pas L'Épicerie, le magazine hebdomadaire de consommation de Radio-Canada qu'ils animent en saison régulière et que la chaîne continuera de diffuser tout l'été, sous la gouverne de Nancy Desjardins.

Prenant la route des vacances (ou la poudre d'escampette) au volant de la camionnette de l'émission, Nancy Desjardins sillonnera le Québec à la recherche de produits du terroir et de secrets bien gardés.

La formule veut que, pour chaque région visitée, le chef d'antenne du bulletin de nouvelles local de Radio-Canada serve de guide et de coanimateur. Cette première édition étant consacrée à l'Outaouais, Michel Picard nous fait visiter un grand restaurant d'Ottawa, la cuisine d'un pâtissier et une ferme d'élevage de canards de Barbarie.

Depuis qu'on trouve abondance de viandes, de fromages fins et de produits maraîchers de haute qualité dans nos régions — ceux-ci sont mis en valeur dans la rubrique Table champêtre —, l'agrotourisme a fait un bond de géant. Or, devant la quantité d'émissions qui ont préalablement pris cette route, et la brillante expertise offerte dans les dernières années par celles de Daniel Pinard et Josée Di Stasio (À la Di Stasio est reprise tous les vendredis de l'été, à 20h, qu'on se le dise), on s'étonne de voir L'Épicerie nous expliquer, comme à des néophytes, les différences entre la viande de canard et la chair de poulet. Faut-il encore partir de si loin?

L'Épicerie - Livraison d'été

Radio-Canada, 19h30