V pour vitrine vidéo

Une scène de Yes Sir! Madame..., de Robert Morin
Photo: Robert Morin Une scène de Yes Sir! Madame..., de Robert Morin

Vidéographe lance Vithèque (www.vitheque.com), une nouvelle plateforme de diffusion, de création et d'achat de vidéos indépendants. Un genre de YouTube, version raffinée, pour les créateurs québécois, les professionnels du milieu et le public.

Fiction, documentaire, animation, vidéo d'art et de danse: tous les genres et leurs auteurs s'y retrouvent consignés, documentés, les oeuvres prêtes à être visionnées, téléchargées ou achetées (à partir de 0,99 $ le court métrage de 5-10 minutes). Yes Sir! Madame... de Robert Morin côtoie Les Négatifs de Norman McLaren de Marie-Josée Saint-Pierre, étoile montante de l'animation, et d'autres petits bijoux qu'on ne voit souvent que dans les galeries ou les musées.

«C'est LA vitrine des indépendants, explique au Devoir Lauraine André G., directrice du projet, en ligne dès demain. La différence avec les autres types de plateformes, c'est qu'on ne peut déposer directement des images sans être inscrit comme professionnel. Il y a des jurys qui sélectionnent les oeuvres, et une grande importance est donnée à la protection des droits d'auteurs.»

Trois programmateurs

(Nicole Gingras, Claire Valade et Sylvie Roy) ont sélectionné les titres de ce premier catalogue signé Vidéographe. Pour l'instant, quelque 300 oeuvres sont entièrement accessibles aux internautes, plus une centaine d'autres acquisitions récentes dont le visionnement est réservé aux professionnels du milieu.

En juillet, 200 nouveaux titres y feront leur entrée, pour éventuellement atteindre le nombre de 1500 oeuvres au total. Et ce n'est là qu'un premier catalogue. «Vithèque est fait pour accueillir tous les catalogues des indépendants», souligne Mme André G. D'autres producteurs souhaitent déjà y intégrer leur corpus d'oeuvres.

La section actualités évoluera au quotidien. Les programmateurs proposent aussi leurs coups de coeur du mois et des parcours commentés (anthologie documentaire, portrait documentaire, art vidéo sur le corps, etc.) pour se familiariser avec le catalogue. Des trousses pédagogiques sont aussi offertes aux institutions.

Le site www.vitheque.com sera lancé officiellement demain à la SAT lors d'un happening regroupant arts vidéo et arts vivants, en présence des artistes coups de coeur Robert Morin, Nathalie Bujold et Marie-Josée Saint-Pierre. D'autres artistes offriront des performances en direct.